Dans son émission diffusée le dimanche 21 février à 12h, 16h et minuit, Grégoire Boucher abordera ces thèmes :
- Bruit de bottes en Libye, avec Bernard Lugan : auteur de « Histoire et géopolitique de la Libye des origines à nos jours » http://bernardlugan.blogspot.fr/
- Les enfants de Loyada : 40e anniversaire officiel des hommes du GIGN, héros malheureux de la prise d’otages à Djibouti. Avec Jean-Luc Riva, ancien du 13e RDP, et le « mythique » Christian Prouteau, Commandant fondateur du GIGN.
Rappel des faits : Le 3 février 1976 à l'aube, un groupe d'indépendantistes du FLCS, Front de libération de la Côte des Somalis, détourne un bus militaire de ramassage scolaire transportant trente petits Français âgés de 6 à 10 ans. En pleine guerre froide, le Territoire français des Afars et des Issas, (qui deviendra très vite la République de Djibouti), est menacé par la Somalie voisine, dictature sous influence soviétique.
Quarante ans après, Jean-Luc Riva raconte magnifiquement, dans Les Enfants de Loyada (Éditions Nimrod), cette prise d'otages tragique, au cours de laquelle la France et le monde entier découvrent le GIGN (Groupement d'intervention de la Gendarmerie nationale), cette jeune unité d'élite avant-gardiste, créée par un officier hors norme et visionnaire, le lieutenant Christian Prouteau. Ouvrage passionnant sur un des derniers épisodes douloureux et oubliés de la fin de la décolonisation française. Une page importante et passionnante de l’Histoire de France.