Si votre évêque n'est pas dans le lot, n'hésitez pas à le solliciter. S'il l'est, n'hésitez pas à le remercier.
22 évêques soutiennent la Marche pour la vie !
12 commentaires
Publier une réponse
Vous devez avoir un compte pour publier un commentaire
Yves
Certes, la liste des évêques commence à s’allonger. Mais nous pouvons toujours déplorer l’absence totale (à ma connaissance) de prise de position de la Conférence Episcopale. 40 ans après, il y a que 22 évêques français sur une centaine qui osent lever la voix (parfois du bout des lèvres) : cela reste insuffisant face à la proportion du drame que représente l’avortement et la contraception. Chaque jour en France, plus de 1000 enfants sont massacrés dans l’indifférence générale par avortement et pilule.
Mike
Je suis attristé par le manque de convictions de nos évêques francais.
Pensent-ils encore a se battre pour faire passer le message du Christ ?
c.
Dans un certain évêché c’est un évêque émérite et non pas le “jeune” évêque récemment arrivé qui est sur la liste! La prudence est donc de mise.
La CEF ou tout au moins le cardinal Vingt trois s’est prononcé mais les messages sont tellement alambiqués pour ne choquer personne qu’ils en deviennent totalement incompréhensible et ne reflètent, en tout cas, pas une opposition farouche à l’avortement.
De même dans les églises on laisse plus facilement la parole aux militants contre la peine de mort ou la torture à Guantanamo (un des thèmes de l’ACAT qui a pignon sur rue dans bien des diocèses et qui est répertorié dans bien des sites des diocèses français), que l’on organise des prières pour les enfants non nés et que l’on parle de la torture subie par les pauvres petits déchiquetés lors des avortements. Il est même inconcevable de distribuer des photos “choc”, alors qu’il faut au contraire montrer des images parlantes pour le CCFD et l’ACAT pour ne citer qu’eux, car ils restent politiquement corrects et grosso modo correspondent aux critères défendus par l’ONU!
Un grand bravo donc aux organisateurs et participants de la marche pour la vie.
Bernard
Mais quand viendront-ils manifester comme leurs confrères espagnols et pas simplement se contenter d’un soutien? Et s’il vous plait, pas d’arguments et de fausses excuses en avançant un agenda par trop chargé…
Paul
Je suis très très surpris qu’il n’y ait même pas le nom de Mgr d’Ornellas, archevêque de Rennes. Il s’occupe pourtant des questions éthiques et il a eu quelques responsabilités. Il n’y a pour l’Ouest que Mgr Centène et Mgr Delmas. Pas même l’évêque de Quimper et Léon, l’évêque de Vendée !!!! ni même l’évêque actuel de Coutances (ancien secrétaire général de la CEF).
Mais force est de constater la frilosité de nos évêques français en comparaison des évêques espagnols.
je me demande pourquoi ont-ils peur d’apporter leur soutien à cette marche de la Vie !!! C’est le monde à l’envers.
joe
23 évêques maintenant!
Mais en effet, quand les verrons-nous à nos côtés dans la rue?
Patrick
@ Paul, Mgr d’Ornellas invite le libre penseur Axel Kahn et le franc-maçon Alain Christnacht pour “former” à Rennes les évêques à la bioéthique…
Moi ce qui me surprend (ironie… ironie) c’est l’absence de l’évêque (de Brest?) qui “autorise” en Bretagne une danseuse à se dévêtir avec un homme sur l’autel d’une chapelle, sous les regards de son vicaire général et de son responsable de l’art sacré…
[Pour votre information, Mgr Le Vert n’a rien autorisé du tout. Il a même pris des mesures pour que cela ne se reproduise plus. MJ]
VdR
Comme d’habitude, réactions écoeurantes dans les commentaires, et sans aucune objectivité ; même ici, la désinformation arrive, lorsqu’on lit l’intervention précédente.
Je ne sais si mon commentaire passera cette fois.
Mais j’avoue hélas m’éloigner de plus en plus de la lecture du Salon Beige, dont j’appréciais tant les billets factuels des “premiers temps”…
Vincent
@ Michel,
Mgr Le Vert a autorisé ce sacrilège puisqu’il a nommé son Vicaire général et son responsable d’art sacré.
Ce ne sont pas qu’aux troufions d’assumer leur stupidité. Aussi à celui qui les nomme.
Et ne laissiez-vous pas entendre que Mgr Le Vert avait cherché à étouffer l’affaire puisqu’elle n’est sortie qu’avec plusieurs mois de retards?
[C’est faux puisque Mgr Le Vert a réagit dès la profanation, qui a eu lieu en août. Dès septembre, il a édicté de nouvelles règles pour l’usage “culturel” des lieux de cultes. L’affaire est ressortie plus tard en raison du procès intenté par l’artiste qui n’avait pas été payé. MJ]
Vincent
Merci pour vos précisions Michel.
Nous verrons si Mgr Le Vert soutient ou non la marche pour la vie.
Définition de l’autorité: “donner autorité à”. Mgr Le Vert a donné autorité à son Vicaire général et à son responsable d’art sacré de sélectionner les artistes intervenants dans les églises de son diocèse, qui ont autorisé ce sacrilège… CQFD. Mais je ne tiens pas à polémiquer avec vous.
Paul
Oui, je suis surpris de ne pas voir Mgr Le Vert. En tant que finistérien, j’attends beaucoup de lui pour le Diocèse de Quimper et Léon. Mais pour avoir travaillé dans un évêché, je sais que la mission des évêques est difficile car il doit faire avec son clergé. Ceci dit, étant donné que c’est l’évêque, il a une certaine “autorité”.
Pour ce qui est de Mgr d’Ornellas et du choix d’avoir invité Axel Khan, c’est tout à fait vrai. Ce n’est pas de la désinformation. J’avoue également que j’ai été très surpris.
Il m’aurait semblé tout à fait normal d’inviter un homme comme le Dr Mirabel ou Pierre-Olivier Arduin (par exemple).
christnacht
A propos de l’invitation à évoquer des sujets de bioéthique qui m’avait été faite par la Conférence des évêques de France, mon nom est précédé de l’expression “le franc-maçon”. Je tiens à préciser que je ne suis pas et n’ai jamais été franc-maçon.
Alain Christnacht