Le président Donald Trump a déclaré le 22 janvier Journée nationale de la sainteté de la vie humaine, dans une proclamation signée lundi :
« En cette Journée nationale de la sainteté de la vie humaine, notre nation réaffirme fièrement et fermement son engagement à protéger le don précieux de la vie à toutes les étapes, de la conception à la mort naturelle ».
« Chaque personne — les personnes nées et à naître, les pauvres, les opprimés, les handicapés, les infirmes et les personnes âgées — a une valeur inhérente. Bien que chaque voyage soit différent, aucune vie n’est sans valeur ou sans importance ; les droits de tous les peuples doivent être défendus ».
La décision historique Roe c. Wade, qui a déclaré un droit constitutionnel à l’avortement, a été décidé janvier. 22, 1973.
Le président a déclaré que les États-Unis
« doivent demeurer résolument attachés à la vérité profonde que toute vie est un don de Dieu, qui dote chaque personne d’une valeur et d’un potentiel incommensurables. »
« En cette Journée nationale de la sainteté de la vie humaine, nous célébrons le merveilleux don de la vie et renouvelons notre détermination à bâtir une culture où la vie est toujours vénérée ».
Les Etats-Unis connaissent une baisse des avortements depuis 2007.
« Tous les Américains devraient célébrer cette baisse du nombre et du taux d’avortements, ce qui représente des vies sauvées. Il reste encore beaucoup à faire et, en tant que président, je continuerai de lutter pour protéger la vie des enfants à naître ».
Le président a également noté que son administration a introduit des restrictions qui empêchent les bénéficiaires de fonds fédéraux de fournir des avortements, ainsi que la liberté de conscience pour les professions médicales et les employeurs qui s’opposent à la couverture contraceptive dans les plans d’assurance.
« En outre, j’ai appelé le Congrès à agir pour interdire les avortements tardifs de bébés, qui peuvent ressentir de la douleur ».