A la veille de notre neuvaine au saint Curé d’Ars (à laquelle il est toujours temps de s’inscrire ici), voici une belle méditation du Père Frédéric VOLLAUD, ancien chapelain au sanctuaire d’Ars, pour nous y introduire:
Faut-il présenter saint Jean-Marie Vianney, curé d’Ars ? Il a encore été mis récemment à l’honneur par le pape François dans une « Lettre aux prêtres » à l’occasion des 160 ans de la mort du saint (4 août 2019).
Souffrance, courage, gratitude, louange : quatre dimensions de la vie de tout prêtre qui ont été vécues par le saint Curé d’Ars d’une manière radicale, radicalement « évangélique » !
Son chemin de sainteté peut donc inspirer tous ceux qui veulent prendre au sérieux leur vocation d’homme et de croyant, à la suite du Christ.
J’ai toujours été frappé, durant mes années de présence au sanctuaire d’Ars, par la diversité de ceux et celles qui venaient se confier à la vivante intercession de saint Jean-Marie Vianney.
Sa vie, sa mission, son chemin de sainteté parlent à beaucoup. Pour les uns, ce sera sa manière d’être prêtre, tout donné à Dieu, tout donné aux autres. Pour d’autres, ce sera sa simplicité de vie et sa pauvreté consentie. Pour d’autres encore, son souci des plus pauvres, des plus fragiles, y compris sa compassion pour les pécheurs… Et chacun pourrait compléter pour lui-même ce qu’il peut venir puiser dans ce cœur sacerdotal qui continue aujourd’hui à faire rayonner l’Amour inconditionnel de Dieu pour tous.
Qu’en cette neuvaine préparatoire à l’anniversaire de sa naissance au Ciel (4 août), le saint Curé d’Ars éclaire notre route et nous permette d’être bien ancrés, comme lui, dans le réel (c’est là que nous sommes attendus…) mais déjà en route sur « le chemin du Ciel » (c’est là que nous sommes espérés) !