L’Association de Soutien à l’Armée Française souhaite nous faire découvrir des héros français qui aiment la France. Il s’agit d’une très belle initiative en ces temps de repentance :
L’ASAF vient de réaliser le premier clip d’une série consacrée à des héros français d’hier et d’aujourd’hui. Ce sont des Français qui veulent servir la France
Découvrez ce premier clip qui met à l’honneur le médecin capitaine Valérie ANDRE, chirurgien et pilote d’hélicoptère sanitaire durant la guerre d’Indochine.
Première femme Général dans les armées françaises et la femme la plus décorée de France, le médecin capitaine Valérie ANDRE comptabilisa 3200 heures de vol en 1981 quand elle prit sa retraite.
F. JACQUEL
J’ai eu l’honneur de rencontrer Madame le Médecin Général Inspecteur Valérie ANDRÉ lors de l’inauguration, par M. Hernu, de la nouvelle École du Service de santé des Armées de Bron à la fin printemps 1981.
Je reste marqué par la modestie et l’affabilité de cette grande Dame.
Premier Général féminin de l’Armee française, premier pilote féminin d’hélicoptère, Grand-croix de la Légion d’honneur, elle est à mes yeux une des deux héroïnes de ce conflit oublié d’Indochine. L’autre héroïne est Madame Geneviève de GALARD-TERRAUBE, infirmière-convoyeuse de l’Air, “l’Ange de Dien-Bien-Phu”, Grand-officier de la Légion d’honneur.
L’une et l’autre se sont dévouées sans compter pour soigner, réconforter et évacuer les blessés des différentes batailles, en particulier celle de Dien-Bien-Phu à l’issue de laquelle Madame de Galard a été faite prisonnière par les Vietcongs.
L’une et l’autre sont les mémoires vivantes d’une époque où “l’égalité hommes femmes” ne constituait pas une préoccupation hystérique du gouvernement.
Il est beau de rendre un hommage national au Général Valérie ANDRÉ. Si on donnait de telles personnalités plus souvent en modèle à la jeunesse plutôt qu’Adama Traoré ou Camelia Jordana, peut-être que quelque chose pourrait frémir dans notre pauvre France.
philippe paternot
servir la france!!! quelle rngardise ! ls djeunes des quartchiers ne veulent que la niquer !