Jean-Louis Nembrini, directeur de l'enseignement scolaire, a révélé hier les résultats des évaluations en français et en mathématiques réalisées, en janvier, par plus de 553 000 élèves de CM2. Les écoliers ont réalisé 60 exercices en français (lecture, écriture, grammaire, vocabulaire…) et 40 en mathématiques (connaissance des nombres, calcul, géométrie, grandeurs et mesures…). En fonction des réponses, les enseignants les ont codées 1 (niveau atteint) ou 0 (niveau pas atteint).
En français, 75% des écoliers sont au niveau ou au-delà et 65% en mathématiques. 7% sont vraiment largués en français et 15% ont décroché en maths. Un gros effort de soutien s'impose, conclut le ministère. Mais la solution est-elle vraiment là ? Interrogé par l'Homme Nouveau, Jean Flouriot, professeur et correcteur de géographie, membre de l’Institut Libre de Formation des Maîtres, déclare :
"La liberté de l’enseignement est la condition du renouveau de la nation. Liberté pour les parents du choix d’un enseignement en concordance avec l’éducation qu’ils donnent à leurs enfants ; pour les chefs d’établissement du choix des membres des équipes éducatives ; pour les enseignants du choix des méthodes pour éveiller les âmes et les esprits de leurs élèves."
Marie
Excellent article sur les écoles libres dans le dernier numéro de Famille Chrétienne, que je vous recommande.
broke
75 % des élèves de CM2 auraient le “niveau” en français ? Hum…
La barre n’a pas due être fixée bien haut.
benoit
ne pas instruire pas mieux manipulés……