En 2014 les Français établis hors de France élisent leurs nouveaux représentants : les conseillers consulaires. Avant 2012, les Français de l’étranger étaient représentés par 12 sénateurs et 155 conseillers à l’Assemblée des Français de l’étranger. Lors des élections législatives de 2012, les Français établis hors de France ont pu, pour la première fois, élire 11 députés pour les représenter à l’Assemblée nationale. A partir de 2014, l’élection des conseillers consulaires complètera la représentation des Français de l’étranger.
Les conseillers consulaires sont des élus de proximité, représentant les Français établis hors de France auprès des ambassades et des consulats, au sein des conseils consulaires. Ils siègeront dans des conseils consulaires réunis sous la présidence du chef de poste diplomatique ou consulaire au moins deux fois par an, en fonction du volume de sujets à traiter. Les conseils consulaires participeront à la mise en place des politiques conduites pour les Français de l’étranger (enseignement, aides sociales, emploi et formation professionnelle, etc.).
Les 443 conseillers consulaires constitueront la majeure partie du collège électoral chargé d’élire les sénateurs des Français de l’étranger. Les 443 conseillers consulaires seront élus au suffrage universel direct. Le mandat des conseillers consulaires est de 6 ans.
- Vote par internet du mercredi 14 mai 2014, 12h (heure de Paris) au mardi 20 mai 2014, 12h (heure de Paris)
- Vote à l’urne Samedi 24 mai 2014 (Amériques) Dimanche 25 mai 2014 (reste du monde).
Par exemple, en Russie, la liste indépendante Ici Moscou, dirigée par Pauline Betton, militante LMPT, défend le respect de la personne humaine, la liberté d’expression, le souci des générations futures. Elle souhaite aussi participer à l’amélioration de l’image de la Russie en France et de la France en Russie.
En Suisse, la liste indépendante La France au coeur affiche notamment son soutien à la famille, fondement de toute société.
"Que ce soit en matière éthique, éducative ou religieuse, nous veillerons à ce que soit toujours respectée la liberté des citoyens, le droit à l’objection de conscience et surtout le sens du bien commun."