3 Landais, deux voleurs et un guetteur, ont été reconnus coupables ainsi que le receleur des objets dérobés dans plus d’une vingtaine d’églises dans les Landes et les Pyrénées-Atlantiques. Quatre personnes ont été condamnées à de la prison ferme dans cette affaire de vols en série dans les églises du Sud-Ouest.
Deux sont condamnés à trois ans de prison, dont deux avec sursis probatoire. Ce sont eux qui ont effectué les vols avec effraction dans les églises. Le sursis probatoire implique qu’ils ont d’autres obligations. Ils devront effectuer 105 h de Travaux d’Intérêt Général et ont une obligation de soins. La peine de prison ferme est prévue sous bracelet électronique.
Le guetteur a écopé de deux ans de sursis probatoire (105 heures de TIG et soins).
Quant au receleur, il est condamné à deux ans de sursis simple et 5 000 euros d’amende.
Les trois hommes de 21, 26 et 32 ans, étaient inconnus de la justice. Ils étaient jugés devant le tribunal correctionnel de Dax pour “vols de biens dans des édifices affectés au culte accompagnés d’actes de dégradations”, dans 27 églises des Landes, du Béarn et du Pays basque. Les diocèses de Dax et Bayonne s’étaient constitués parties civiles.
