Cette année la libération fiscale des Français, c'est à dire le jour à partir duquel ils travailleront pour eux et non plus pour financer la puissance publique, interviendra le 29 juillet. C'est un jour plus tard qu'en 2014, selon le rapport de l'Institut économique Molinari. En Europe, seuls les Belges encore plus mal lotis, avec une «libération fiscale» qui intervient le 6 août.
L'indicateur de «libération fiscale» mesure le poids des impôts (impôt sur le revenu, TVA) et des charges sociales (cotisations patronales et salariales, CSG-CRDS) pour les seuls actifs. Un poids qui atteint 57,5 % du salaire en France contre 45,1 % dans l'Union européenne.
Stephe
Est il besoin de faire de longues études économiques pour intégrer Bercy? puisque la solution appliquée est toujours la même : jongler avec les prêts et augmenter les impôts. Mais peut-être n’est ce que le fruit (empoisonné) de ce qui est enseigné dans cette “science” en France.
C.B.
BFM (radio) indiquait ce matin que les Grands-Bretons sont libérés plus de deux mois plus tôt que les Français.
corvettard
Le socialisme mène à la faillite.
Une preuve éclatante de plus.
Manu
Ah, ben pour moi, c’est le 30 mai … pour une année fiscale qui commence le 1er avril (et ce n’est pas une blague !)
lève-toi
IOO % des impôts vont dans la poche des cosmopolites ( Voir Etienne Chouard, arnaque des impôts)
DUPORT
De la pure désinformation.
En réalité cela a longtemps été aux alentours du 30 novembre avant de dépasser allègrement le 31 décembre depuis déjà un bon moment.
Il n’y a donc plus de jour de libération fiscale depuis pas loin de 10 ans !