Partager cet article

Pays : International

30e anniversaire du Mémorandum de Budapest : l’Ukraine trahie et martyrisée

30e anniversaire du Mémorandum de Budapest : l’Ukraine trahie et martyrisée

Communiqué de l’Oeuvre d’Orient :

Le 5 décembre 2024 marque les 30 ans de la signature du mémorandum de Budapest, un accord international majeur signé par le Royaume-Uni, les États-Unis, la Russie et l’Ukraine (texte ci-dessous). Cet accord garantissait la souveraineté et l’intégrité territoriale de l’Ukraine en échange de sa renonciation à son arsenal nucléaire, conformément au Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires.

À la chute de l’Union soviétique, les régions ukrainiennes ont massivement voté pour l’indépendance et la souveraineté de l’Ukraine le 1er décembre 1991. L’Ukraine a alors hérité du troisième plus grand arsenal nucléaire au monde derrière la Russie et les États-Unis.

Fidèle à ses engagements, elle a transféré l’ensemble de ses armes nucléaires à la Russie, en échange de la reconnaissance de ses frontières internationales, incluant notamment le Donbass et la Crimée.

Pourtant, dès 2014, la Russie envahissait la Crimée sans réaction des grandes parties signataires du mémorandum.

Depuis 2022 l’Ukraine fait à nouveau face à une violation flagrante de son intégrité territoriale. La souffrance des populations nous rappelle l’urgence de respecter la parole donnée. Le Pape François, à plusieurs reprises, a évoqué l’Ukraine comme une nation martyrisée.

À travers ses actions auprès des communautés chrétiennes, L’Œuvre d’Orient demeure aux côtés des familles ukrainiennes, apportant aide et réconfort dans ce contexte de guerre et d’immense détresse.

Alors que l’Europe se retrouve de plus en plus impliquée dans ce drame, il est impératif de rappeler l’importance du respect des promesses pour bâtir un avenir de paix.

Mgr Pascal Gollnisch, Directeur général de L’Œuvre d’Orient.

 

Texte du Mémorandum de Budapest :

” 1. La fédération de Russie, le Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord et les États-Unis d’Amérique réaffirment leur engagement envers l’Ukraine, conformément aux principes énoncés dans l’Acte final de la Conférence sur la sécurité et la coopération en Europe, de respecter son indépendance et sa souveraineté ainsi que ses frontières existantes.

2. La fédération de Russie, le Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord et les États-Unis d’Amérique réaffirment leur obligation de s’abstenir de recourir à la menace ou à l’emploi de la force contre l’intégrité territoriale ou l’indépendance politique de l’Ukraine, et qu’aucune de leurs armes ne soit utilisée contre l’Ukraine, si ce n’est en légitime défense ou d’une autre manière conforme aux dispositions de la Charte des Nations Unies.

3. La Fédération de Russie, le Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord et les États-Unis d’Amérique réaffirment, conformément aux principes énoncés dans l’Acte final de la Conférence sur la sécurité et la coopération en Europe, leur engagement envers l’Ukraine de ne pas recourir à la coercition économique afin de subordonner à leur propre intérêt l’exercice par l’Ukraine des droits inhérents à sa souveraineté et d’en tirer un avantage quelconque.

4. La Fédération de Russie, le Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord et les États-Unis d’Amérique réaffirment leur engagement de demander au Conseil de sécurité de l’Organisation des Nations Unies d’intervenir immédiatement pour venir en aide à l’Ukraine, en tant qu’État non doté d’armes nucléaires partie au Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires, si celle-ci faisait l’objet d’une agression ou d’une menace d’agression faisant appel à l’arme nucléaire.

5. La Fédération de Russie, le Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord et les États-Unis d’Amérique réaffirment, en ce qui concerne l’Ukraine, leur engagement de ne pas utiliser d’armes nucléaires contre un État non doté d’armes nucléaires partie au Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires, sauf en cas d’attaque dirigée à leur encontre, leurs territoires ou des territoires dépendants, leurs forces armées ou leurs alliés par un tel État, associé ou allié à un État doté d’armes nucléaires.

6. L’Ukraine, la fédération de Russie, le Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord et les États-Unis d’Amérique se consulteront dans le cas où une question se poserait au sujet des engagements énoncés ci-dessus.

Le présent Mémorandum est applicable dès sa signature. »

— Signé en quatre exemplaires faisant également foi en langues ukrainienne, anglaise et russe. Budapest, le 5 décembre 1994

Partager cet article

10 commentaires

  1. Et en 2004 les États-Unis ont violé l’article 2 concernant l’indépendance politique de l’Ukraine. Et qu’a alors dit l’Oeuvre d’Orient ?

  2. Il existe une notion bien établie en pédagogie qui dit que la répétition fixe la notion. Alors, faisons un petit récapitulatif historique :

    Les manifestations dites de l’Euromaïdan (décembre 2013 à février 2014) : révolte de quelques Ukrainiens, dont certains étaient des activistes et militants néonazis déguisés en simples manifestants et, la majorité, des citadins de gauche (pléonasme), pro-occidentaux et favorables à l’UrssE, manipulée par des éléments subversifs à la solde d’un noyau dur ultra-nationaliste bandériste et néonazi, et prêt à tout pour en découdre avec le président élu Viktor Ianoukovitch, pro-russe, qui refusa d’arrimer l’Ukraine à l’UrrsE, dirigée par une oligarchie sodomite et pédo-sataniste criminelle.

    A partir de là, les évènements dramatiques vont s’accélérer : la Russie, constatant le coup d’Etat de l’Euromaïdan – organisé par la CIA et autres officines secrètes occidentales et déguisé en révolution populaire – ainsi que l’éviction brutale et totalement illégale à Kiev de son allié Ianoukovitch, décide de se réapproprier la péninsule de Crimée.

    Le lien de causalité entre ces deux évènements n’est jamais posé et évoqué par les médias occidentaux propagandistes, tenus quasi exclusivement par des gauchistes haineux, dépravés, menteurs, manipulateurs, philosodomites et pédosatanistes.

    Le début du calvaire du peuple ukrainien, martyrisé par l’Occident décadent belliciste, réside dans le renversement ultra-violent d’un président légalement élu, par une minorité d’imposteurs et d’usurpateurs ukrainiens pro-occidentaux, téléguidée par la CIA et autres, qui n’ont pas accepté la décision démocratique du président Ianoukovitch de refuser la main tendue par l’UrssE.

    Au lieu d’attendre les élections présidentielles suivantes et de faire campagne contre Ianoukovitch, de présenter un candidat pro-occidental et de laisser les urnes décider, une minorité d’Ukrainiens, soutenue et instrumentalisée par l’Occident et ses officines secrètes, a décidé de renverser le président élu, coûte que coûte et par tous les moyens. Des dizaines d’Ukrainiens, sans doute sincères mais naïfs, manipulés par des éléments étrangers et des subversifs bandéristes néonazis, ont été sacrifiés pour servir les seuls intérêts scélérats d’une oligarchie occidentale criminelle.

    Comment vont réagir les Ukrainiens, lorsque le président élu américain Donald Trump, va refuser de financer cette boucherie entre peuples slaves chrétiens ? Ce refus va marquer l’arrêt inéluctable de cette guerre absurde. Le réveil pour l’Ukraine sera d’une brutalité extrêmement violente : ils vont se rendre compte que les plus d’un million de morts, de blessés et de mutilés à vie, n’auront strictement servi à rien. Oui, tout ça pour ça !

    • Merci pour votre récit qui remet à sa place, l’évaluation approximative à la louche et biste de nas (girouette du moment), des faits (de mémoire seulement) de “sonsaigneur” trucmuche ! Parce que même en étant pas Russophile (Nationaliste Français), quand la Vérité est estropié à ce point, par des initié(e)s de tout pelage, c’est pénible à supporter avec les années, surtout pour quelqu’un de pas érudit, mais pas amnésique ou crétin congénital, à ce point là !. Faut pas s’étonner que les gens ostracisent toute forme d’annonce ou positionnement, du fait que officiels ou initié(e)s, guerre ou pet (Paix) = Bobards orientés systématiquement sur TOUT sujet !… Manque plus que le : Ah mais c’était pour rire …

  3. Exact, les dirigeants américains sont bellicistes, ils ont mis un fantoche à leurs bottes alias Zelenski, comme au bon vieux temps de la guerre froide qui reste toujours un plat chaud pour eux.
    Nous sommes dans la sphère d’influence US, nous nous comportons comme des moutons et c’est bien notre laine que la fédération de Russie viendra tondre (question de proximité).

  4. Mgr Pascal Gollnisch ne devrait pas s’occuper de ce qu’il ne maîtrise pas et apparemment ne connaît pas. Ce n’est vraiment pas le moment d’encourager le régime de M Zelensky à poursuivre un combat mortifère où toute la jeunesse ukrainienne est en passe de se faire massacrer. Je suppose qu’il veut se montrer solidaire de l’Eglise gréco-catholique d’Ukraine. Je ne crois pas que cela soit un bon calcul. En revanche à Alep, en Syrie, pays qu’il connaît mieux, les islamistes renaissent. Il serait probablement plus utile là-bas.

  5. Mgr Gollnish s’est signalé déjà de façon étonnante : entre autres en s’en prenant verbalement à l’Association SOS Chrétiens d’Orient, qui fait un travail en profondeur au Proche Orient pour aider les populations victimes du terrorisme international fomenté par les USA.

  6. Lorsque le mur de Berlin est tombé, Zigniev Brezinski, d’origine polonaise, conseiller du Président américain à l’époque,avait mis sur pied une politique à suivre par les E.U. Pour lui la guerre froide n’était pas finie. L’Europe pouvait avoir des relations commerciales avec la nouvelle Russie, mais surtout pas se rapprocher politiquement de la Russie. Maintien de l’OTAN pour garantir la dépendance défensive de l’Europe à l’égard des E. U. Gorbatchow avait demandé que les nouveaux états n’installent pas des armes offensives aux frontières de la Russie. Les E.U., l’Allemagne et la France l’avaient promis à Gorbi. Mais quelque temps après, cette promesse fut violée par les E.U qui avaient placés des armes aux frontières russes des Etats baltes. On avait demandé à Gorbi pourquoi il n’avait pas demandé que cette promesse soit mise sous écrit. Gorbi a répondu qu’il croyait avoir à faire à des gens respectables qui rerspectaient leurs promesses.
    Et la Commission européenne a stupidement suivi les E.U. Alors que Mitterand avait proposé de faire un accord d’association avec la Russie.
    D’autant plus que la Russie voulait se rapprocher de l’Europe. Même Poutin , au début de son règne, comme l’ecrivait Hélène Carrère d’Encausses, voulait ce rapprochement qu’on lui a refusé Pour ce qui concerne la guerre ukranno-russe, la France et l’Allemagne auraient dû vieiller au respect par l’Ukraine des accords de Minsk par Zelenski. Mais celui-là a continué à bombarder le Dom Bass et à interdire le russe dans les écoles. Ce qui a provoqué le début de la guerre…Nous verrons comment Trump va jouer pour mettre fin à cette guerre.

  7. Je suis bien d’accord avec tous les commentaires précédents et quand on est un tant soi peu intelligent, on prend du recul, et on regarde pourquoi la Russie a attaqué l’Ukraine, il suffit de revenir un peu en arrière, qui a violé ces accords précéde,ts les US comme d’hab en établissant des bases de la CIA le long de la frontière russe et des laboratoires à virus, qui a violé les accords de Minsk en 2014? le gros hollande et la grosse merkel, qui a bombardé le Donbass pendant des années faisant 30000 morts? les ukrainiens avec à sa tête le guignol de service. Alors Monseigneur un peu de jugeote serait de misez au lieu d’accuser bêtement, à moins qu’il ne soit à la solde du sénile BIden?

  8. Il y beaucoup d’erreurs dans cet article, voici une mise au point historique: https://odysee.com/@STRATPOL:d/2153comp:e?r=6EkXoKMMWTKRWWiMtda5uYRkvUVBMGbC&t=615

Publier une réponse

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Paramètres de confidentialité sauvegardés !
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.


Le Salon Beige a choisi de n'afficher uniquement de la publicité à des sites partenaires !

Refuser tous les services
Accepter tous les services