Communiqué de la Fondation pour l'école :
"31 écoles indépendantes supplémentaires ont ouvert leurs portes en septembre, soit une progression de 6 % par rapport à l’an dernier. C’est vraiment considérable, si l’on pense que l’État et l’Enseignement catholique ferment des écoles partout en France. De plus, des maires demandent à la Fondation d’ouvrir des écoles indépendantes sur leur commune ! En Ardèche et dans les Hautes-Alpes, deux maires ruraux ont créé, en septembre dernier, des écoles hors contrat qu’ils financent à 100 %. Par leur initiative audacieuse, ils ont pu ainsi maintenir une école au cœur de leur village alors que le rectorat faisait fermer l’école existante.
Enfin – et c’est capital ! – le gouvernement vient de confirmer, dans un document ayant force de loi, que les écoles indépendantes à but non lucratif ont droit de recevoir des dons déductibles. Le ministère des finances a publié un rescrit fiscal à ce sujet le 6 décembre dernier : les bienfaiteurs de la Fondation et des écoles indépendantes jouissent donc d’une sécurité juridique totale."
PG
Ce rescrit fiscal change en effet du touta au tout les possibilités de financement des écoles indépendantes : les donateurs sont certains de pouvoir faire jouer les dispositions du Code des Impôts sur la défiscalisation des dons.
Il est à craindre que la gauche casse cela : il faudrait demander à tous les candidats y compris de gauche ce sur quoi ils s’engagent.
Sylvie
Faudra peut-être recommencer les manifestations pour la défense de l’enseignement privé si la gauche passe et faire mobiliser non pas 2 mais 4 millions de personnes dans les rues, avec peut-être à la clé des affrontements graves…
JEAN DU TERROIR
C’est courageux de la part des “maires ruraux” en question mais cela leur sera utile à moyen terme car, dès lors que l’essentiel des “dons” vient d’ailleurs, les écoles vont contribuer pour partie à l’économie locale de manière relativement “saine”.