Le 16 décembre, le cardinal Giuseppe Bertello, gouverneur de l’État de la ville du Vatican et président de la Commission pontificale pour la ville du Vatican, a ordonné prêtres 33 légionnaires du Christ dans la basilique Saint-Paul-hors-les-Murs. Près de trois mille personnes ont assisté à la cérémonie, membres des familles, amis, compagnons de séminaire et formateurs. Le P. Eduardo Robles-Gil, LC, supérieur général des Légionnaires du Christ et du mouvement Regnum Christi a présenté les candidats à l’ordination.
Dans son homélie le cardinal Bertello a souligné que
« à l’origine de chaque vocation il y a une voix qui appelle, qui change la vie…Vous êtes maintenant, pour ainsi dire, transformés en Christ, et votre identification avec lui atteindra une telle profondeur que vous vous convertirez en instruments vivants de son œuvre. Quel que soit le ministère qui vous sera confié, vous devrez toujours être un prêtre de Jésus-Christ, comme si votre personne disparaissait face à la sienne car il agira en vous et par vous. Ne disons-nous pas que le prêtre est un ‘alter Christus’ et qu’il agit ‘in persona Christi’ ? C’est le chemin vers la sainteté que vous devrez renouveler chaque jour dans l’humilité, dans l’obéissance et dans la charité, pour que votre ministère et votre action s’harmonisent avec votre être».
Faisant référence à la liturgie de ce dimanche de Gaudete il a commenté :
« Notre joie se transforme ensuite en remerciement au Seigneur, car il est le véritable protagoniste de toutes les choses bonnes. De lui proviennent la vocation et la grâce de la persévérance. Nos pensées se dirigent aussi vers ceux qui ont vu naître, ont soutenu et accompagné la réponse de ces ordinands à l’appel du Seigneur : leurs familles, leurs supérieurs, leurs formateurs.»
«Dans un petit moment, l’Esprit du Seigneur descendra sur vous, vous consacrera avec l’onction et vous fera participants au sacerdoce du Christ et vous agirez en son nom. Avec votre ministère vous êtes appelés à proclamer à tous que Dieu n’abandonne pas l’homme et face à tant de maux qui affligent la société, les injustices, les souffrances, apportez avec votre vie un message de confiance et de fraternité aux pauvres, à ceux qui attendent une parole de consolation et ont besoin d’être défendus dans leurs droits et consolés dans leurs douleurs.»
Les 33 nouveaux prêtres sont issus de 11 pays: Italie (1), Slovaquie (1), Brésil (5), Canada (1), Salvador (2), Venezuela (3), Espagne (1), Colombie (1), Mexique (13), Philippines (1), USA (4). Ils ont tous reçu leurs diplômes de philosophie et de théologie à l’Athénée pontifical Regina Apostolorum.