Selon les derniers chiffres du ministère de l’Intérieur, les vols et violence dans les transports ont augmenté de 4% en 2021 et près de six mis en cause sur dix sont identifiés comme étant étrangers.
Le Service statistique ministériel de la sécurité intérieure (SSMSI), rattaché à Gérald Darmanin, rapporte que cette hausse de 4% des vols et violences dans les bus, trains, tramways, métros et autres RER représente plus de 122 000 victimes en un an, soit un rythme moyen de 334 victimes par jour, uniquement pour ces types d’infractions.
La très grande majorité des mis en cause impliqués dans des vols ou des violences dans les transports en commun sont des hommes (88 %), soit autant que tous lieux confondus (87 %). En outre, 36 % sont identifiés comme mineurs et plus de la moitié sont enregistrés comme étrangers (56 %), deux phénomènes spécifiques aux transports en commun. Tous lieux confondus, ces proportions sont respectivement de 16 % de mineurs et 19 % d’étrangers. La surreprésentation des mineurs et des étrangers parmi les mis en cause dans les transports en commun est particulièrement importante pour les vols sans violence, en lien avec l’existence de filières de criminalité organisée exploitant notamment des mineurs isolés.
cadoudal
le désordre républicain règne partout: une grande valeur cultivée avec soin.
Pitch
L’image d’illustration, issue d’une manif de jeunes contre le CPE en 2006 sur l’Esplanade des Invalides, ne montre pas spécialement les risques encourus par l’utilisation des transports en commun.
Juste le risque à se promener dans un des quartiers les plus huppés de Paris..
Collapsus
Mêmes auteurs, le clan des Suédois. Pas certain que ceux qu’on voit sur le capot de la voiture soient des lycéens “souchiens” …