Le pèlerinage Notre-Dame de Chrétienté c'est :
- 8 000 à 10 000 marcheurs répartis dans près de 200 « Chapitres »
- Une moyenne d'âge de 21 ans
- 800 pèlerins de délégations étrangères
- 600 organisateurs et logisticiens bénévoles
- 150 Responsables « Sécurité routière »
- Plus de 40 médecins, infirmiers et secouristes encadrés par l’Ordre de Malte
- 14 hectares de bivouac sécurisés par une société agréée
- 90 000 petits pains et 6 000 litres de soupe
- 500 tonnes de bagages et matériels à déplacer
- Et surtout, au-delà ce que l'on peut voir et compter :
- les vocations sacerdotales, religieuses, les vocations au mariage,
- les baptêmes, les conversions, les retours à la foi,
- les grâces, les sacrements, les confessions, les prières, les chapelets, les souffrances offertes et les joies reçues …
En 2015, c'est aussi…
-
Le chapitre des « Anges Gardiens » (ou pèlerins non marcheurs), pour toutes les personnes ne pouvant être là physiquement ou qui ne peuvent marcher : Ils accompagnent les pèlerins par la prière, grâce à la communion des Saints. Ils sont 2000 inscrits, laïcs ou clercs, et 50 communautés religieuses
-
La Messe du Lundi de Pentecôte retransmise en direct, pour la 2ème année consécutive, en streaming sur le site de Notre-Dame de Chrétienté
Déroulement :
Samedi 23 mai (Vigile de Pentecôte)
- 5h30 : RDV sur le parvis de Notre-Dame de Paris.
- 7h00 : Messe solennelle célébrée dans la cathédrale Notre-Dame de Paris, par Dom Louis-Marie, Père Abbé de l’Abbaye Sainte Madeleine du Barroux.
- 11H45 : Messe en plein air dans la prairie d’Amblainvilliers (commune d’Igny), célébrée par le Chanoine Alban Denis de l’Institut du Christ Roi Souverain Prêtre, pour les Chapitres Familles, Pastoureaux et Enfants, suivie du déjeuner pour tous.
- à partir de 19h00 : Arrivée au bivouac de la Ferté-Choisel (78460), à 5 km au sud-ouest de Chevreuse.
- 21h00 : Veillée amicale au bivouac.
Dimanche 24 mai (Pentecôte)
- à partir de 6h00 : Départ du bivouac de la Ferté-Choisel.
- 12h10 : Messe sur l'hippodrome de Rambouillet, célébrée par Mgr Schneider, évêque auxiliaire d’Astana au Kazakhstan ; la messe sera suivie du déjeuner, au même endroit.
- à partir de 18h30 : Arrivée au bivouac de Gas (près d’Epernon).
- 21h00 : Consécration à la Très Sainte Vierge Marie, Salut du Saint Sacrement présidé par Mgr Michel Pansard, évêque de Chartres et nuit d’Adoration sur le bivouac.
Lundi 25 mai (Lundi de Pentecôte)
- 7h30 : Départ du bivouac de Gas.
- à partir de 11h30 : Halte déjeuner au lieu-dit La Petite Plaine (Commune de Saint-Prest)
- 15h15 : Messe pontificale en la Cathédrale de Chartres, célébrée par le Très Révérend Père Emmanuel-Marie de Saint Jean, Père Abbé de l'abbaye Sainte-Marie de Lagrasse.
- 18h00 : Dispersion, retour vers Paris par trains spéciaux.
Thème du pèlerinage 2015 :« JÉSUS-CHRIST SAUVEUR DU MONDE »
Chaque année, il est proposé aux pèlerins de marcher vers Chartres en méditant un thème particulier. L’année dernière, a été entrepris un cycle de 3 ans pour méditer l’un des fondamentaux de la foi chrétienne : le mystère de la Sainte Trinité, Père, Fils, Saint-Esprit, trois personnes distinctes en une seule Nature. Après avoir marché sous le signe du Père en 2014, cette année sera avec le Fils, « Jésus-Christ Sauveur du Monde ». Ce triptyque se terminera en 2016 avec le 34ème pèlerinage, qui aura pour thème le Saint-Esprit.
Le thème de cette année, « Jésus-Christ Sauveur du Monde », condense l’essence même du christianisme. La personne de Jésus-Christ est le centre de notre foi : son acte rédempteur (la Passion, la Mort, la Résurrection et l’Ascension) est le sommet de sa vie sur la terre. Dans l’Evangile, le Christ l’appelle « Son heure », celle pour laquelle il est venu dans le monde, celle pour laquelle le Verbe s’est incarné.
Chacun des 3 jours du pèlerinage, les pèlerins méditent un aspect du thème général, sous le patronage particulier d'un saint, dont la vie et l'œuvre illustre le thème du jour :
- Samedi L’Incarnation, sous le patronage de Saint Hilaire
- Dimanche La Rédemption, sous le patronage de Saint Louis
- Lundi Le Ressuscité, notre Espérance, sous le patronage de Sainte Marie Madeleine