Le P. Jean-Paul Argouarc’h, prieur de Riaumont de 1986 à 2002, a répondu à Jeanne Smits dans l’Homme Nouveau sur l’actualité de Riaumont :
En fait, c’est une question d’éducation. Il se trouve que quelques enfants ont pu être un petit peu repoussés ou prendre une claque, mais c’est extrêmement rare à Riaumont. D’ailleurs, sur trois cents auditions, il n’y a que 11 enfants qui se sont plaints. Il n’y a aucun certificat médical. Et donc, absolument rien de grave. Nous pensons quant à nous qu’il s’agit d’une attaque idéologique : on veut fermer une école qui est dirigée par des religieux, des religieux qui défendent des valeurs. Par exemple, nous sommes à la Marche pour la vie : nous défendons la vie ! L’Etat français est en train d’essayer, actuellement, de fermer beaucoup d’écoles hors contrat.
Ce qui est incroyable, c’est que nous avons eu une inspection menée par quatre inspecteurs d’académie qui nous ont félicités pour l’école. Nous avons également eu l’inspection, il n’y a pas très longtemps, de la mairie, de la préfecture, des pompiers et de la police qui ont été enchantés de tout ce qu’ils ont vu au niveau de l’hygiène et de la sécurité. Ce sont donc uniquement des magistrats de Béthune qui depuis longtemps attendaient une occasion pour fermer l’école.
[…] Riaumont est l’école de la dernière chance. Ce sont des enfants qui sont victimes de déchirures familiales, qui ont des problèmes de comportement, et qui, souvent, ont été signalés par les travailleurs sociaux qui nous connaissent et qui les aiguillent vers nous. Il y a aussi d’autres parents qui ont décidé de mettre leur fils au village d’enfants de Riaumont parce que nous représentons un idéal. Il faut bien comprendre que la pédagogie de Riaumont est la pédagogie scoute, avec la loi, bien sûr, la promesse, les principes, mais surtout – et c’est ce qui intéresse et passionne beaucoup des enfants qui ne veulent plus aller en classe, qui sont renvoyés, parfois de six, voire de sept écoles — le scoutisme, les veillées, les grands jeux, la façon dont on va leur donner des responsabilités, la façon dont les jeunes vont pouvoir être valorisés. Tout cela, ça compte énormément pour eux. Riaumont reste un peu un phare dans la rééducation, mais ce phare ne plaît pas à tout le monde et c’est pour cela que nous faisons face à une opposition qui est de plus en plus violente. […]
Gaudete
les suppôts de satan n’aiment pas ce qui est beau et bien et ils sont tellement nombreux dans ce pays surtout dans les hautes sphères
DUPORT
Soyez assuré de nos prières M. l’Abbé.
EROUANI
Cet ancien prieur de Riaumont a vraisemblablement raison. Hélas!!!
Le tribunal de grande instance de Béthune est un repaire gauchiste depuis le début des années 70 (affaire du meurtre de Brigitte Dewèvre jamais élucidée et quelques affaires ultérieures, qui ont en leur temps défrayé la chronique).
Faliocha
Que font-ils du chagrin, pour ne pas dire du désespoir de nos fils, déscolarisés du jour au lendemain, ces hérauts de la Bien-Pensance? Quelle cellule psychologique a été mise en place pour leur faire comprendre que leur Foyer, leur Maison, n’existe plus ? Ils n’ont pas leurs yeux bouleversés en face d’eux dans leur bureau, EUX…à nous parents de trouver une solution en catastrophe, et de consoler les coeurs qui saignent…