De François Mennesson dans France catholique :
C’est en 2007 que cette association, d’origine américaine, a été fondée pour promouvoir la culture de la vie. Aux États-Unis, des veillées de prière ont lieu devant les cliniques pratiquant l’avortement. Depuis, le mouvement s’est étendu en diversifiant ses modes d’action : présent dans 65 pays et plus de 700 villes, il organise des « relais » au cours desquels des volontaires prient pour la vie pendant 40 jours. L’association estime que plus de 25 000 vies ont été sauvées ainsi, qu’elle dénombre notamment grâce aux parents venus l’annoncer aux bénévoles. 159 centres d’avortement devant lesquels ces prières ont eu lieu ont fermé, et plus de 260 personnes qui y travaillaient ont souhaité quitter leur emploi après avoir rencontré les bénévoles.
La prière, secours des innocents
« L’association souhaite mettre la prière au cœur du combat pour la vie, puisque c’est bien le meilleur moyen que nous avons pour sauver tous ces innocents ! Nous prions d’abord pour les individus : les enfants à naître, les femmes enceintes, les familles en détresse, le personnel soignant, les hommes politiques et tous les défenseurs de la vie… mais aussi pour la société dans son ensemble. Jésus-Christ est Roi des nations, la prière peut aussi porter la lutte contre les lois mortifères qui se multiplient en France », indique Julia, bénévole de l’association.
En plus des périodes de prière de 40 jours consécutifs, l’association organise des rencontres mensuelles les premiers lundis de chaque mois, avec une messe et un chapelet pour la vie, suivis d’un film ou d’une conférence. Ses membres participent aussi à des adorations et des prières pour la vie avec d’autres mouvements.
« Notre confiance vient de la phrase de la Vierge de Pontmain : “Mais priez, mes enfants. Dieu vous exaucera en peu de temps. Mon Fils se laisse toucher.” C’est notre dévotion à la Vierge Marie qui nous inspire particulièrement la prière du chapelet pour venir en aide aux tout-petits. Nous savons que son Cœur de Mère ne peut y être indifférent ! », explique Julia.
L’association invite tous les volontaires à rejoindre la campagne de prières se déroulant lors du Carême 2025
La prochaine campagne de prière aura lieu du 5 mars au 13 avril.