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France : Société

4,17/20 et admis au concours de professeur des écoles

C'est en France que cela se passe :

"Dans l’académie de Créteil, au moins un candidat a été reçu au concours externe pour devenir professeur des écoles 2014 avec une note moyenne de 4,17 sur 20.

Vous avez bien lu. Normalement, un élève ayant une note inférieure à 5/20 a droit à une appréciation sévère : « mauvais »… « n’a pas travaillé »… « inadmissible ». Dans l’académie de Créteil, avec la même note, on est non seulement admissible mais aussi admis (…)

On voit que pour être admissible, il fallait obtenir 24 points sur 120, soit une moyenne de 4/20. Pour être admis, il fallait atteindre 50,10 points sur 240, soit une moyenne de 4,17/20 (…)

Si vous vous présentiez dans l’académie de Créteil ou dans celle de Versailles, vous aviez cette année près de neuf chances sur dix d’être reçu…"

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16 commentaires

  1. France : Futur pays émergeant.
    Nous avons déjà les DACIA, véhicules à bas-coûts (low-cost) qui étaient soit disant réservés à ces pays.

  2. Honteux !

  3. Encore les habituels propos simplistes et démagogiques à propos des profs (j’ai exercé cette profession).
    Oui les notes sont basses, mais il ne s’agit que de chiffres. Ce n’est pas parce qu’on parle en degré Celsius ou Farenheit qu’il va faire plus chaud, si on dit qu’on est en 2798 après la fondation de Rome au lieu de dire 2015 après NSJC, on ne va pas vieillir de 753 ans. Bref, les chiffres, y compris les notes, n’ont qu’un valeur relative.
    Une note n’a pas une valeur absolue, tout dépend de la façon de noter, en fonction de l’objectif, ainsi une même dissertation n’aura pas la même note en terminale ou en classe prépa. Lors d’un examen, on note avec une relative générosité, le but étant de sanctionner un cursus scolaire, lors d’un concours le but étant de sélectionner, la notation est beaucoup plus sévère, d’où des notes beaucoup plus basses. Ce qui fait par exemple qu’on peut être agrégé avec 8/20, je comprends que pour les non initiés ces notes peuvent paraître basses, mais l’agrégation ne passe pas pour un concours facile.
    Ces 4.17/20 ne sont certes pas glorieux, mais arrêtez de croire que les nouveaux instits sont nullissimes, ils sont tout de même recrutés avec un master.

  4. Le journaliste de l’Express, cité ici, ne sait pas de quoi il parle. Puisque les concours sont si faciles, il n’a qu’à les passer, on verra le résultat.

  5. Attention à ne pas confondre concours et examen.
    À un examen, on place une barre de niveau à partir de laquelle on est reçu.
    Dans un concours, on sélectionne un nombre de candidats. Rares sont les concours qui font à la fois une sélection sur le nombre ET sur le niveau…
    Je crois me souvenir qu’une promo de l’École des Mines a été annulée une année suite à une constatation a posteriori du niveau moyen trop faible des élèves…
    Pour le reste, l’EN ayant la culture de la médiocrité, il est étonnant qu’il existe encore des concours…

  6. Le contenu du concours des professeurs est essentiellement idéologique … on peut supposer qu’il a résisté à l’endoctrinement et qu’il sera un bon maître.

  7. Démagogie et sabotage du futur!

  8. A cette occasion me revient juste un souvenir de Lycée datant des années 70. Un Professeur de mathématiques un peu caractériel, mais dans le bon sens du terme déclarait ne jamais donner de notes supérieures à 18/20 en expliquant que dans ce cas nous serions meilleurs que lui, puisqu’il avait réussi ses examens avec une moyenne de 18,5/20. Si maintenant ce Professeur de Créteil recoure à la même logique en déclarant qu’il ne peut pas décemment délivrer de notes supérieures à 4,17/20 de moyenne, car sinon ses élèves lui seraient intellectuellement supérieurs, comment ces malheureux s’y prendront-ils pour réussir leur scolarité?

  9. d’un autre côté, si les parents d’élèves, les directeurs et les institutions soutenaient mieux leurs maîtres, redonnaient aux enfants l’estime du professeur (pour sa fonction) et aux professeurs du respect pour la matière qu’ils enseignent, on n’assisterait pas à une telle défection dans ce métier.
    On ne peut à la fois autant dévaloriser, en termes d’image et en termes financiers, et en termes d’emploi du temps, une profession, et vouloir que les plus intelligents continuent à la pratiquer. Les plus intelligents démissionnent et s’en vont ailleurs. Quand ils ne partent pas en congé pour dépression. Mais là encore ils sont critiqués…
    On a les profs qu’on mérite. Et l’enseignement catholique a sa part.

  10. Accessoirement, c’est un concours, et les notes sont loin d’être aussi laxistes que celles données aux élèves au BAC…
    Et c’est presque plus rassurant, car cela veut dire que le candidat a réussi la partie écrite, théorique, qui contrôle les connaissances, pour être admissible à l’oral, où il a pu rater les épreuves “pédagogistes”…
    Et de nombreux profs sont très mauvais au concours, mais excellent devant les classes… Ne généralisons pas SVP…
    Question : vous préférez un prof qui a eu une mauvaise note au concours mais qui enseigne à vos enfants ou une valse de remplaçants qui ne permettent pas aux enfants d’apprendre ni de progresser ?

  11. @professeur Tournesol : merci pour cet avis bien plus nuancé.

  12. “4,17/20 et admis au concours de professeur des écoles”
    Son problème:sa signature!
    La croix lui est interdite.

  13. Et si la vraie raison était ailleurs ?
    Recruter des candidats avec une moyenne aussi faible signifie que le concours n’est pas attractif.
    Et pourquoi n’est-il pas attractif ? Parce que plus personne ne veut être professeur des écoles dans un milieu où les enfants sont peu éduqués.
    Comparez avec des départements comme Versailles, ce serait édifiant !

  14. Au moins avec les cancres, il sera chez lui…

  15. Il s’agit d’un concours, pas d’un examen.
    Aux concours d’agrégation,par ex., les notes “très faibles” ont toujours été courantes, ce qui n’a pas empêché “l’agrég.” d’être un concours prestigieux..

  16. Pour être prof des écoles le plus important n’est pas le concours ou la note mais l’appartenance à un parti de gauche.

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