Plus de 20 000 pèlerins sont attendus au 41ème pèlerinage de Pentecôte 2023 de Notre-Dame de Chrétienté, les 27,28 et 29 mai. Trois jours pour enraciner notre amour de l’Eucharistie si attaquée et mal comprise aujourd’hui. Trois jours pour redire avec clarté, à la suite des martyrs d’Abitène : « sine dominico non possumus », sans la messe, nous ne pouvons pas vivre !
Après un 40ème pèlerinage marqué par de violentes intempéries qui n’ont pas découragé l’élan des pèlerins vers Chartres, c’est avec le même enthousiasme qu’ils débuteront leur marche par une messe célébrée en l’église Saint Sulpice par l’abbé Julien Durodié, curé de la paroisse St Eugène-Ste Cécile (Paris IX). Le mot d’envoi sera prononcé par l’abbé Jean de Massia, Aumônier général de Notre-Dame de Chrétienté.
Les pastoureaux/enfants/familles partiront d’Igny après une messe célébrée par l’abbé Jean-Raphaël Dubrule, Supérieur général de la Société des Missionnaires de la Miséricorde Divine (diocèse de Fréjus-Toulon).
Dimanche de Pentecôte, la messe sera célébrée aux Courlis à 12h30 par l’abbé Luis Gabriel Barrero Zabaleta, Supérieur général de l’Institut du Bon Pasteur depuis 2019.
Le lundi 29 mai, lundi de Pentecôte, le pèlerinage s’achèvera par la messe pontificale célébrée à 15h30 en la cathédrale de Chartres par Mgr Thomas Gullickson, archevêque et nonce émérite de nationalité américaine, qui fut notamment nonce apostolique en Ukraine, en Suisse et au Liechtenstein.
A l’occasion des 700 ans de sa canonisation, les pèlerins pourront vénérer les reliques de saint Thomas d’Aquin, aux messes de départ et de clôture du pèlerinage. C’est une grande grâce qui leur est donnée dans la mesure où ces reliques, scellées dans un reliquaire fermé au Couvent des Jacobins de Toulouse depuis 1369, n’ont été rendues accessibles à la vénération des fidèles que depuis le 28 janvier 2023.
Par ailleurs, Notre-Dame de Chrétienté lance une grande opération caritative auprès de ses pèlerins afin de financer de nouveaux équipements thérapeutiques pour les résidents de la Maison médicalisée de Lèves, située à quelques kilomètres de Chartres. Ce Foyer d’Accueil Médicalisé accueille et accompagne des personnes adultes présentant des troubles du spectre autistique. Cet établissement médico-social est géré depuis 2012 par l’Ordre de Malte France, association reconnue d’utilité publique.
Notre-Dame de Chrétienté prévoit cette année encore une croissance de 10% de ses pèlerins : elle invite chacun à s’inscrire le plus vite possible car les places risquent d’être limitées, ce rendez-vous annuel étant de plus en plus prisé par la jeunesse catholique (moyenne d’âge des pèlerins : 21 ans) et les pèlerins étrangers.
Les inscriptions se font en ligne à partir du 2 avril. Vous pouvez vous inscrire comme pèlerin ou dans les équipes Soutiens pour apporter votre contribution à la bonne organisation de cette édition : équipes du service d’ordre, chauffeur permis C, transport pèlerins, accueil bivouacs, gestion des haltes, sécurité de la colonne, propreté… il y a en pour tous les âges et toutes les compétences. Pour plus d’information, vous pouvez contacter [email protected]