Les funérailles du pape auront lieu le samedi 26 avril à 10 h à la place Saint-Pierre de Rome. La liturgie sera présidée par le cardinal Giovani Battista Re, doyen du Collège cardinalice. Au terme de la messe, l’Ultima commendatio et la Valedictio auront lieu. Le cercueil du Souverain pontife sera ensuite transporté à la basilique Saint-Pierre, puis à la basilique Sainte-Marie-Majeure pour y être inhumé.
Le corps du pape est exposé à la chapelle Sainte-Marthe depuis ce mardi matin et sera exposé dans la basilique Saint-Pierre à partir de mercredi. Le cercueil sera transporté en procession de la Maison Sainte-Marthe à la basilique, en passant par la place Sainte-Marthe, la place des protomartyrs romains, l’Arco delle Campane avant d’entrer dans la basilique vaticane. Sur l’autel de la confession, le cardinal camerglingue présidera la liturgie de la parole, à l’issue de laquelle commencera la vénération de la dépouille aux fidèles. Plusieurs chefs d’État et de gouvernement ont annoncé leur participation, dont Donald Trump et Emmanuel Macron.
Testament du pape François :
Au nom de la Très Sainte Trinité. Amen.
Alors que je sens que le crépuscule de ma vie terrestre approche, et avec une ferme espérance en la Vie éternelle, je souhaite exprimer mes dernières volontés concernant le lieu de ma sépulture.
J’ai toujours confié ma vie et mon ministère sacerdotal et épiscopal à la Mère de Notre Seigneur, Marie la Très Sainte. Je demande donc que ma dépouille mortelle repose, en attendant le jour de la résurrection, dans la basilique papale Sainte-Marie-Majeure.
Je souhaite que mon dernier voyage terrestre se termine précisément dans cet ancien sanctuaire marial, où je me rends pour prier au début et à la fin de chaque voyage apostolique, afin de confier fidèlement mes intentions à la Mère Immaculée et de rendre grâce pour ses soins doux et maternels.
Je demande que ma tombe soit préparée dans la niche funéraire de la nef latérale entre la chapelle Pauline (chapelle du Salus Populi Romani) et la chapelle Sforza de la basilique papale susmentionnée, comme indiqué dans le plan ci-joint.
Le tombeau doit être en pleine terre, simple, sans ornementation particulière, et ne porter que l’inscription : Franciscus.
Les frais de préparation de ma sépulture seront couverts par une somme fournie par un bienfaiteur, que j’ai fait transférer à la basilique papale de Sainte-Marie-Majeure. J’ai donné les instructions appropriées à Mgr Rolandas Makrickas, Commissaire extraordinaire du Chapitre libérien.
Que le Seigneur accorde la récompense méritée à ceux qui m’ont souhaité du bien et qui continueront à prier pour moi. Les souffrances qui ont marqué la dernière partie de ma vie, je les offre au Seigneur, pour la paix dans le monde et la fraternité entre les peuples.
C.B.
“Plusieurs chefs d’État et de gouvernement ont annoncé leur participation, dont (…) Emmanuel Macron.”
Notre Président a l’air de ne plus savoir à qul saint se vouer?
Esteban
Samedi, je suis invité à une partie de pêche.
Montalte
Attention à ne pas tomber à l’eau
julaurdine
Et moi je vais rêver comme les enfants à Noël …
Que nos églises catholiques seront enfin ouvertes aux fidèles et aux familles avec les enfants, les catholiques auront désormais « la permission » d’assister à la Messe Catholique Traditionnelle, avec les sacrements, les prêtres seront de nouveau acceptés, encouragés et bienvenus …
C’est magnifique tous vers Le Christ dans le chœur, revenu sur l’autel au milieu de son église, le bonheur !
On pourra se mettre à genoux pour prier et l’adorer …
avec Dieu le Christ et le Saint Esprit nous ne seront plus dans la rue devant la porte fermée et l’église condamnée aux catholiques par les conciliaires …
…. Nous saurons alors la Bonne Nouvelle c’est qu’au Vatican un Pape Catholique a été élu ! …
Montalte
Veillée pour le pape François à la cathédrale ce soir en attendant la messe de funérailles. Simplicité et beauté. Silence recueilli de l’assemblée. Catholicité de tous les peuples présents. Prière. Orgue. Psalmodie. Textes. Cierges que les fidèles déposent. Saint Sacrement.
Prions pour le repos du Pape François, à l’intercession des saints papes Jean XXIII, Paul VI, Jean-Paul II et toute la lignée de leurs saints prédécesseurs.
julaurdine
Je ne doute pas que vous n’avez pas manqué aux désirs de Bergoglio, d’aller vous aérer et vous recueillir avec la Pachamama, c’est tellement plus écologique et romantique !