Cinq parlementaires français sont arrivés mercredi en Syrie pour une visite de soutien aux chrétiens d'Orient. Il s'agit du troisième groupe d'élus français à se rendre dans le pays depuis fin septembre. Thierry Mariani est accompagné des députés LR, Nicolas Dhuicq, Yannick Moreau et Michel Voisin, ainsi que du Modem Jean Lassalle.
Ils voyagent avec une délégation de défenseurs de la cause des chrétiens d'Orient, Benjamin Blanchard, l'écrivain André Bercof, les journalistes Yves de Kerdrel et Pierre-Alexandre Bouclay, le spécialiste de la région Frédéric Pichon.
Le député Yannick Moreau explique le sens de ce voyage :
"Avec des millions de réfugiés au Moyen-Orient et des centaines de milliers de morts civils et militaires, le drame syrien et le massacre des Chrétiens d'Orient nous concernent toutes et tous.
Cette tragédie, aux portes de l'Europe et aux sources de notre civilisation, nous commande d'agir pour que le peuple syrien retrouve le chemin de la paix.
Ce chemin est étroit et nécessite l'engagement de chacun.
Pour ma part, humble député à l'Assemblée nationale et membre actif du groupe parlementaire sur les Chrétiens d'Orient, j'ai décidé de me rendre en Syrie cette semaine avec des collègues députés et un responsable de l'association "SOS Chrétiens d'Orient".
Le but de ce déplacement est de m'informer, rencontrer et échanger pour aiguillonner à mon retour l'opinion publique et la politique extérieure de la France.
La toute première urgence est militaire. C'est le combat international uni et massif contre les barbares islamistes de Daech.
La deuxième urgence est diplomatique et humanitaire. Il s'agit de dialoguer avec toutes les parties en présence pour organiser une transition civile, démocratique, pragmatique en Syrie; et de venir en aide aux millions de Syriens en grande détresse."
lavandin
ils tentent de sauver l’honneur de notre pays
aneto2015
Bravo et grand merci à tous.
Clovis
Bravo et merci. Il y a des gens d’honneur dans notre pays si mal gouverné.
Dragases
Bravo à cette délégations de députés Français!
Ils ne lâchent rien eux pour quelques rafales…