Eric Zemmour dans Face à l’info :
« Les fascistes sont à Gauche. Benito Mussolini, inventeur du fascisme, était à gauche, c’était un socialiste… Puis, Hitler et ses lois sociales pour les ouvriers allemands… Les SA… Ce sont des gens de gauche qui veulent détruire le capitalisme…»
«Les héritiers de mai 68 sont des conservateurs dans le sens où ils veulent conserver leur pouvoir et leur système de vie»
« Je suis avant tout Patriote. C’est l’amour de la France qui me définit et me motive.»
Lavenue
Bonjour,
Dans son éditorial sur les différentes droites, Zemmour emploie le terme d’d’extrême droite pour qualifier la pensée de de Maistre. Il se trompe. De Maistre était contre -révolutionnaire . Cad comme il l’a dit lui-lui-même adversaire de la révolution dans toutes ses origines et conséquences politiques, économiques et religieuses.
Chouan85
en dehors de la qualité des débats, ce que j’apprécie beaucoup dans cette émission, c’est que les intervenants sont bien habillés, tous cravatés. Pas de débraillés comme on le voit si souvent sur les écrans. C’est plutôt rare actuellement, que ce soit sur les écrans ou autour de soi.
Silverado76
Monsieur Zemmour a raison, Hitler était National Socialiste, et non National Républicain! les idiots en France appellent les Patriotes ” les extrême droite” alors qu’ils ne connaissent même pas l’histoire de France! ils ne savent pas qu’en 1914 et 1939, ce sont les Socialistes au pouvoir qui ont déclaré deux fois la guerre à l’ Allemagne! quand on entend les “gauchistes” ce ne sont que de petits esprits!
Prout
Hitlet n’était pas national-socialiste mais socialiste-national, on le dit et on le redit sans arrêt. Les mots allemands sont pourtant clairs : NazionalSozialistich et non SozialistNazional….
Meltoisan
Il me semble que vous n’ayez pas bien écouté la démonstration brillante de Zemmour. Ce dernier ne qualifie pas la pensée de Joseph de Maistre d’extrême droite et c’est vous qui vous trompez.
Pourtant le titre du sujet « 50 nuances de droite » est très clair et aurait dû vous mettre la puce à l’oreille (À partir de 47 mn).
Pour simplifier, Zemmour explique qu’à travers le temps, depuis la Révolution Française, des idées, des revendications, des mouvements dits de gauche ne cessent d’apparaître, rejetant à droite puis à l’extrême droite ce qui précédait. Alors, on est toujours l’extrême droite de quelqu’un.
Puis Zemmour ajoute : L’extrême droite, À L’ÉPOQUE, qu’est-ce que c’est ? C’est par exemple Joseph de Maistre … « Il hait la révolution française, on ne peut être plus farouchement anti révolutionnaire » Zemmour l’a bien dit ; on ne peut être plus clair !
gribouille
trahir qui ? fuir qui ? Je vous signale que les 2 opérations offensives de 1940 furent montées à Montcornet et à Abbéville, opérations improvisées et sans soutien aérien. On no peut pas dire qu’il ait fui …….
philippe paternot
à l’ouest, rien de nouveau :
Malraux, 1948, postface des “conquérants”
les techniques discursives du stalinisme, c’est d’abord de déshonorer l’adversaire, rendre impossible la discussion, attaquer surtout sur le plan moral, il faut que l’adversaire soit un scélérat.
le son unique de cette propagande c’est l’indignation, la fin qui justifie les moyens…
facho, nazi, estrêêême droaaate, aujourd’hui populiste, lépreux, etc.