Un article de Ouest-France revient sur le cimetière allemand où sont enfouies les cendres d’enfants morts avant la naissance, que nous avions évoqué ici. Un médecin explique :
"Il s’agit de faire ses adieux à un enfant. Peu importe son poids, 50 ou 500 grammes : la douleur des parents est la même, elle ne se quantifie pas […] Les femmes d’aujourd’hui sont en demande de ce type de soutien."
Les échographies se sont systématisées dans le suivi des grossesses. Ces mères ont pu, dans l’intimité du cabinet de leur gynécologue, écouter battre le coeur de leur enfant. Beaucoup ne peuvent plus tolérer, si celui-ci meurt avant d’arriver à terme, que son corps soit jeté, au même titre que n’importe quel autre «déchet hospitalier».
Agnes
Les choses commencent à bouger timidement en France. Nous avons perdu 2 bébés à 4 mois de grossesse. La première fois, nous avons été dépassé par ce qui nous arrivait, et nous nous sommes laissés marcher sur les pieds par les médecins. La deuxième, nous avons obtenu que notre bébé soit enterré, même si il était “trop jeune” pour être déclaré. Cela reste encore très exceptionnel, et dépend du bon vouloir de la mairie….. Le seuil de déclaration a déjà été pas mal baissé…..
Gardons confiance, cela deviendra peut-être plus simple à l’avenir.