Le Times de Londres (et le Point, via le MPF) nous apprend que Catherine Colonna, ministre français des affaires européennes, a officiellement déploré auprès de José Manuel Barroso le logo officiel (à gauche) des 50 ans du traité instituant la Communauté européenne. Il avait été choisi sur concours le 17 octobre dernier par la Commission, pour un budget de 200.000 euros.
La lettre de Mme Colonna fait notamment suite à une tribune sarcastique de la philosophe Barbara Cassin dans Le Monde du 2 novembre. Pour cette dernière, TöGEthe(R) évoque
…d’abord le logo de Google, en un peu moins ingénu, mais en beaucoup plus visiblement impliqué dans la marchandisation mondiale. L’Europe est l’enseigne d’une boutique, avec "since 1957" pour enfoncer le clou ; on y adhère comme à une marque déposée, registrated, avec son petit r dans le rond respectueux du droit des marques – tellement tendance…
Il n’y a pas que des Français à être mécontents : les Allemands, qui assureront la présidence tournante lors de l’anniversaire, ont annoncé qu’il utiliseraient leur propre logo. Le blog belge Brussels Journal raillait déjà le logo il y a 3 semaines. Et un mouvement souverainiste britannique, qui accuse l’UE d’être coincée ("stuck") dans des conceptions centralisatrices d’il y a cinquante ans, propose cette parodie :
qds
Enlevez le “T” de ce logo anglais, et vous trouverez également l’effet de cette Europe que l’on nous impose.
(“it Sucks” veut dire que c’est emm…, en argot)