La petite paysanne de Loublande (5 mai 1896 – 29 janvier 1972), suivant la volonté du Sacré-Cœur, avait osé donner un avertissement au Président Poincaré et aux Généraux en pleine guerre 1914-1918.
Pendant 55 ans, elle vécut effacée dans la Maison du Sacré-Cœur où elle s’était retirée avec ses compagnes à Noël 1917 pour une vie de prière et pénitence pour la France et l’Eglise.
Les marques de bienveillances de l’Eglise ne lui manquèrent pas dans les nombreuses difficultés qui accablèrent sa vie :
- Sa Chapelle fut bénite le 12 juin 1918 par son Evêque Monseigneur Humbrecht qui, ainsi que Monseigneur de Durfort, se firent son réconfort et son soutien dans l’épreuve.
- Le 20 septembre 1939, Bénédiction de sa Sainteté Pie XII « acceptant l’holocauste de Claire pour l’Eglise, le Sacerdoce et le Salut des Ames ».
- Par décret du Saint Office, le 1er juillet 1964, la Chapelle devient Oratoire public.
- Le 8 septembre 1964, le Cardinal Ottaviani Secrétaire du Saint Office fait savoir à Claire que « le Calvaire de Loublande est terminé ».
Depuis Loublande est devenu un lieu de pèlerinage. Nombreux sont ceux qui viennent se recueillir sur sa tombe, à la Communauté et prier aux Rinfillières. Les pèlerins viennent prier pour le monde d’aujourd’hui, menacé par une tempête sans précédent de matérialisme de violences et d’immoralité, qui ne se relèvera qu’après s’être agenouillé dans le repentir, pour rendre à son Sauveur un hommage public et solennel dans l’Adoration de son Créateur et de son Dieu.
C’est par la Messe Perpétuelle, seconde mission de Sœur Claire que le monde désormais sera sauvé.
C’est là toute l’Espérance dans la Miséricorde du Seigneur.