Lu sur le FC :
"L'ordinariat Notre Dame de Walsingham pour les ex-anglicans du Royaume-Uni a publié les noms des anciens Prêtres anglicans, s'étant convertis avec une grande part de leurs paroissiens, et qui vont être ordonnés diacres puis Prêtres Catholiques dans les 2 prochains mois. Pour cela ils ont renoncé à leurs confortables traitements, presbytères, leurs belles églises médiévales ou victoriennes pour sauter dans l'inconnu avec femme et enfants! L'un d'eux a huit enfants et ne sait pas du tout comment subvenir à leurs besoins, mais il fait confiance à Dieu, l'Eglise, et la générosité de ses ouailles. Prions pour eux, et aussi pour tous ceux (et ils sont nombreux) qui n'ont pas eu le courage de se convertir maintenant et qui face à la déréliction de la Communion Anglicane formeront les seconde, troisième, quatrième vagues vers les ordinariats. Prions aussi pour les fidèles des pays dont les ordinariats doivent êtres érigés entre la Pentecôte et la Toussaint."
clarina
Je souhaiterais une ou deux explications claires au sujet des Anglicans :
On dit que ce sont les “protestants” les plus proches des catholiques , croient-ils oui ou non à la présence réelle et sous quelle forme exactement? Et à la transsubtantiation? En dehors du baptême, ont ils d’autres sacrements ?
Comment ces nouveaux prêtres vont ils pouvoir concilier leur ordination dans l’Eglise latine avec leur devoir d’état, à savoir vie conjugale et responsabilité familiale? Pas de célibat donc pour eux, à l’image des prêtres catholiques de rite oriental? Ce n’est pas de la polémique, je me réjouis de ce retour au sein de l’Eglise mais je m’interroge sur le concret…
[Il y a différentes tendances chez les Anglicans. Ceux qui deviennent catholiques actuellement font partie de la branche communément appelée “anglo-catholique”. Ils croient dans le même catéchisme que nous. Ils n’ont pas d’autres sacrements valides que le baptême et c’est pourquoi ces “prêtres” doivent être ordonnés.
MJ]
C.C.
@ clarina:
Les anglicans ne sont pas tous protestants, en effet ils sont à la base un schisme anglais du catholicisme romain qui est apparu au 16ème siècle suite à la volonté du roi Henri VIII de divorcer ce qui était interdit par l’Eglise. Le roi a donc décidé de se passer du Pape et de l’Eglise et de mener sa propre église.
Pour finir, certaines églises anglicanes (car il y en a une multitude) ont accepté le culte réformé, et sont donc proches des protestants, mais ce ne sont pas eux qui reviennent dans le giron de l’Eglise.