Pour 55 % des Français, une famille composée de deux adultes du même sexe n'est pas une famille comme toutes les autres, selon un sondage Ifop pour la Confédération des associations familiales catholiques (Cnafc).
Autre manifestation de l'attachement toujours vif à la définition actuelle du couple et de la cellule familiale, près de six Français sur dix (59 %) seraient opposés aux changements des termes «mari/femme» et «père/mère» au profit de «époux 1/époux 2» et «parent 1/parent 2» dans l'état civil.
Antoine Renard, président de la Cnafc, analyse :
«Cela montre bien que, sur les sujets de l'adoption et des enfants, les Français ne sont pas du tout convaincus et que leur vision du couple n'est pas celle présentée par le gouvernement. La mobilisation contre le texte est plus forte que prévu, car les Français ont réalisé que les choses n'étaient pas aussi simples que ce que l'on a voulu leur faire croire.»
LB
Où sont les 45 % qui manquent ?
Boulliat
BOnjour,
Ne pas oublier qu’aujourd’hui:
– plus de 40 millions de français sont baptisés
– soit 75% des français de souche ou d’origine européenne
Jean Theis
Attention, il y a changement de population à grande vitesse.
C.B.
Pour le moment, le statut marital est lorgné pour des avantages financiers avant tout: pensions de réversion et droits de succession.
C’est donc que le problème est mal posé:
-si chacun pouvait léguer ses biens à qui bon lui semble sans aucun droit de succession pour enrichir le fisc au passage (car la constitution d’un patrimoine résulte de l’épargne sur des revenus qui ont DÉJÀ été taxés)
-si (ce qui va probablement être le cas à très brève échéance) la réversion était supprimée
il est hautement probable que la revendication “mariage pour tous” tomberait aussitôt.