Six églises de l’Avesnois et de l’Amandinois (Nord) ont été la cible de vols et d’actes de profanation, depuis dimanche 14 septembre.
Dans l’église Saint-Martin de Saint-Amand-les-Eaux, une statue de la Vierge a été volée (depuis restituée) et dans la chapelle de l’Epinoy à Clairfayts, c’est un calice et une patène qui ont été dérobés. Des églises de Maroilles, Flines-les-Raches et Hon-Hergies sont aussi concernées. Dans l’église d’Hasnon, des ciboires, des calices et des patènes ont disparu. La porte de la sacristie a été forcée et les tabernacles ouverts.
Plusieurs messes de réparations ont eu lieu.
Communiqué de Mgr Dollmann, archevêque de Cambrai :
Cambrai, le mercredi 17 septembre
Ce mardi, l’église Saint-Marcelin-et-Saint-Pierre d’Hasnon a été la cible d’un vol accompagné d’actes de profanation. La porte de la sacristie a été forcée, les tabernacles ouverts et plusieurs objets liturgiques sacrés dérobés (ciboires, calices, patènes).
Le père Jean Carnelet, curé de la paroisse, profondément affecté par ces événements, a immédiatement saisi les autorités compétentes et déposé plainte. Une messe de réparation sera célébrée ce jeudi à 8 h 30 en l’église d’Hasnon.
Ces actes surviennent au lendemain d’autres incidents ayant touché nos lieux de culte : la disparition — depuis restituée — d’une statue de la Vierge à l’église Saint-Martin de Saint-Amand-les-Eaux, ainsi que le vol d’un calice et d’une patène dans une chapelle à Clairfayts.
J’exprime toute ma proximité spirituelle et mon soutien aux curés des paroisses concernées, les pères Jean et Armand Flavien, ainsi qu’aux fidèles.
Que ces événements nous encouragent plus encore à être témoins du Christ et de l’Évangile dans la société d’aujourd’hui.
Le ministre de l’Intérieur brille par son silence.