"Le Qatar s'est constitué un parc immobilier de plus de 6 milliards d'euros sur les dix dernières années en France dans le résidentiel très haut de gamme et les sites commerciaux ou touristiques de prestige à la faveur d'un régime fiscal dérogatoire, montrent des documents administratifs et juridiques consultés par Reuters.
Une quarantaine d'actifs immobiliers acquis par l'émirat du Qatar en France soit en direct, soit au travers de son fonds souverain ou encore par le biais d'investissements réalisés en propre par des membres de la famille régnante al Thani ont ainsi été identifiés.
L'émirat et son fonds souverain contrôle une dizaine de ses biens immobiliers pour une valeur totale de près de 3 milliards d'euros, selon les données compilées par Reuters (…)
Les Qataris bénéficient en France d'un régime fiscal dérogatoire controversé en vertu d'un accord bilatéral dont la dernière mouture remonte à 2008 et qui exempte d'imposition sous certaines conditions les plus values immobilières.
Il s'agissait notamment pour Paris de proposer des conditions au moins aussi attractives que Londres à un moment où la crise financière avait exacerbé la concurrence pour attirer les investissements des pays exportateurs de pétrole et de gaz, enrichis par l'envolée des cours, soulignent plusieurs experts.
"C'est grâce aux avantages fiscaux que les Qataris sont actuellement les seuls acheteurs sur le marché parisien", relève Pour sa part Philippe Chevalier, directeur chez Emile Garcin, l'un des spécialistes de l'immobilier de luxe (…)
"Les exemptions… sont plutôt généreuses, même au regard de la norme des autres conventions fiscales signées par la France", souligne Charles Beer, directeur général du cabinet de consultants Alvarez & Marsal. "Ce niveau d'exemption est rare, pour ne pas dire inédit dans les conventions fiscales d'autres pays", poursuit-il.
6 milliards d’euros en 10 ans : ce sont les achats immobiliers du Qatar en France
10 commentaires
Publier une réponse
Vous devez avoir un compte pour publier un commentaire
jejomau
Ou comment permettre à l’ennemi islamiste d’acquérir notre patrimoine et notre terre à moindres frais…
DUPORT
Des avantages fiscaux pour les riches barbares exploiteurs de leur peuple mais rien pour les français !
ohlala
qui finance le PS et L’UMP?
voilà les vraies causes du déclin de la France, il faut s’unir pour stopper l’hémorragie!
ARCHIE
La question qu’il faut se poser c’est : “pourquoi des avantages fiscaux précisément au Qatar” ? ou encore “Qui parmi nos élites a pu bénéficier des ces mesures dérogatoires ” ? Nul doute qu’en creusant un peu on mettra au jour une affaire de plus où nos “élus” bradent notre patrimoine pour leur seul intérêt personnel. Mais lorsqu’ils seront démasqués et condamnés, le mal sera fait. Tel Esau qui brade son droit d’aînesse (qui ne lui appartient pas) pour un plat de lentilles.
Guillaume
Qui a offert aux Qataris un régime fiscal avantageux ? Un certain Nicolas Sarkozy, l’ami du Qatar. Le jour où Valeurs actuelles dénoncera cela…
Patrice Duport
Qui était président de la ripoublique en 2008 et a vendu la France aux pétrodollars ???
nemo
Nous achetons à prix d’or leur pétrole et avec notre argent ils achètent pour rien nos plus beaux biens immobiliers …
Et il est interdit de stigmatiser ! ce serait du racisme …
LB
Et ce sont ces philanthropes qui financent le “Califat”, la victime offre le couteau pour se faire égorger, quel délire.
Kelkin
Je n’aurais pas mieux dit que Duport. Oui, on donne des avantages fiscaux à des riches, barbares et exploiteurs. Et ceux qui accordent ces avantages n’ont que “droits de l’homme” et “égalité” à la bouche.
MagikBus
Toute l’hypocrisie nuisible de l’umps est là !
Pas d’impots pour les milliardaires oscurantistes les plus bigots de l’islam ,coupeurs de tetes chez eux et profiteurs de politichiens serviles et corrompus ici !
Des impots pour nous mais pas pour les plus riches rupins de la planète qui pillent les richesses nationales en France !