Pour Jean-Paul II, une exposition de 60 dessins de Nani Tedeschi intitulée "Totus tuus", sera inaugurée dans l’atrium du palais du vicariat de Rome, au Latran. L’exposition sera ouverte jusqu’au mois de juin.
Les dessins de l’artiste originaire d’Emilie-Romagne mais connu à New York comme à Tokyo, ont été inspirés par le "hurlement" muet de Jean-paul II le dimanche des Rameaux 2005, lorsqu’il ne réussit pas à prononcer les paroles de bénédiction qu’il s’était entraîné à prononcer, en dépit de la trachéotomie.
Remontant dans le temps, l’artiste a également dessiné les traits du jeune Karol Wojtyla tel qu’il apparaît sur une photo aux côtés de sa mère, puis comme jeune prêtre à Cracovie, jusqu’aux premières années du pontificat, puis dans les années de la souffrance, le pape qui s’appuie sur son crucifix.
Le dernier dessin montre un pape serein qui murmure "laissez-moi retourner à la maison du Père".
Un film de SAT 2000 a présenté ce matin à la presse environ trois minutes d’une interview de l’artiste et de présentation de ses dessins. Le film entier de quelque 16 minutes sera présenté le 2 avril.