Jean Bastien-Thiry organisa l’attentat du Petit-Clamart du 22 août 1962 contre le président de la République Charles de Gaulle. Jugé par un tribunal d’exception, il se fit pourfendeur d’un pouvoir politique qu’il qualifia de tyrannique et parjure. Il fut exécuté le 11 mars 1963.
Quels étaient les mobiles de cet attentat ? Légitime défense des pieds-noirs et musulmans francophiles d’Algérie, respect de la parole donnée, défense de l’État de droit républicain… Ce documentaire nous replonge dans le contexte historique de cet événement, et présente des extraits d’enregistrement de l’accusé en procès. Un membre de l’organisation de l’attentat y livre son témoignage, et un ancien haut magistrat présente le caractère arbitraire du procès des conjurés.
Alors que la tragédie de la guerre d’Algérie résonne encore actuellement dans la société française, il est temps de comprendre ce qui a conduit cet officier catholique, père de famille de 35 ans, à organiser une telle action, au nom de la fraternité et de la parole donnée.
Informations sur les propositions du cercle Jean BASTIEN-THIRY à l’occasion du soixantième anniversaire de son exécution (messes et journée souvenir).