Ce sont les pourcentages de personnes interrogées par l’Institut Louis Harris pour le Financial Times qui se prononcent pour la tenue d’un référendum pour adopter le nouveau traité européen ! Il est stupéfiant de constater que les médias français ne relaient pas ce genre d’information à l’exception de Marianne …mais cela n’est pas surprenant lorsque l’on se rappelle qu’en 2005 les grands médias (journaux et chaînes de télévision) avaient tous sans exception milité pour le OUI !
Le sondage du Financial Times
Pensez vous qu’il devrait y avoir un référendum national pour adopter le nouveau traité européen?
France
Oui 63%
Non 27%
SO* 10%
Grande Bretagne
Oui 75%
Non 14%
SO* 13%
Italie
Oui 72%
Non 17%
SO* 11%
Espagne
Oui 65%
Non 25%
SO* 14%
Allemagne
Oui 76%
Non 19%
SO* 5%
Vous avez dit l’Europe contre les peuples ?
Gérard Gachet
Chers amis du Salon Beige,
Il n’y a pas que Marianne. J’ai moi aussi cité ce sondage sur mon blog “Sans Complexe” (http://gachetblog.typepad.fr) le 19 octobre, à propos du traité simplifié.
Bien cordialement,
Gérard Gachet
senex
Referendum étant un mot latin, c’est suspect d’intégrisme..Alors motus. Cf la bénédiction des épiscopes…qui entérinent au nom du Bien commun (sic) l’évolutionnisme obligatoire,l’eugénisme avorteur, les mariages homo ,(qu’ils seront d’ailleurs obligés de bénir sous peine de discrimination !!!)Le poisson pourrit par la tête.La base n’est pas aussi sotte…Ce sondage est plutôt rassurant.Merci
Antoine
Merci M.Gachet de cette précision. Votre blog est plein de talent.
Nous sommes nombreux – je pense – à espérer que VA aura aussi le courage de dénoncer fermement cette forfaiture dans l’édition papier.
Marc
De toute façon, même si :
1- nous avions le droit incroyable de voter par référendum,
2- par un concours exceptionnel de circonstances, les Français rejetaient alors le nouveau traité constitutionnel,
alors, les représentants de la France demanderaient aux pays membres de l’UE de changer une simple virgule de place ou d’inverser deux phrases, et le parlement cette fois voterait sans que l’on consulte le peuple français. Ou bien, on ferait revoter ces [auto-censuré] de Français qui osent donner leur avis quand on le leur demande !
Anonyme
Que peut-on faire ?
Le peuple de France est pris en otage et on pense pour lui.
Depuis le début de la construction de l’Europe tout est fait en dépit du bon sens !
La démocratie ? c’est quoi ?