Dans la nuit du 16 avril 2013, à Paris et à Lyon, dans la lignée des mouvements non-violents, un groupe de jeunes s'assoient pour résister à la répression gouvernementale, aux violences policières (contrairement à ce que dit le ministre) déployées contre des manifestants pacifiques contestant le projet de loi Taubira sur le mariage et l'adoption. Munis de simples bougies, lisant des textes des grands auteurs de la littérature, du théâtre, de la poésie ou de la philosophie, chantant le chant de l’espérance ou celui des partisans, jouant du violon ou de la cornemuse, ils souhaitent ainsi éveiller les consciences et réfléchir ensemble à l’avenir de la société.
Depuis, ils sont des milliers à être venus s’asseoir devant des lieux d’histoire ou de pouvoir, formant des assemblées informelles de citoyens réfléchissant ensemble au bien commun. Par cet acte de désobéissance civile et éminemment politique, en s’enracinant dans l’histoire, la culture, et leurs êtres, ces veilleurs montrent leur refus d’une société gagnée par le fatalisme et veulent jeter les bases d’un véritable courant d’espérance.
Malgré une répression très forte des autorités se manifestant par des violations des libertés fondamentales et des droits de l’homme et malgré des arrestations illégales, plus de 200 villes continuent à veiller à raison de plus de 40 veillées par semaine.
Le 8 avril 2014, les Veilleurs célébreront le premier anniversaire de la première veillée. Pour raconter cette première année de veille, un très beau livre intitulé « Veilleurs » sortira en librairie le 10 avril 2014 aux éditions du Centurion. Ce livre réunit de très nombreuses photos et textes des veillées, ainsi que des témoignages de veilleurs.
Le 8 avril, est organisée partout en France et à l’étranger, une grande veillée nationale sur le thème « Culture et Démocratie ». Simultanément, sur les places publiques de près de 70 villes, des milliers de Veilleurs se réuniront une nouvelle fois à la lueur de leurs bougies pour poursuivre la marche irrépressible des consciences vers la liberté. Comme à l’accoutumée, le lieu de la veillée parisienne sera communiqué sur la page Twitter et Facebook des veilleurs et sur leur site Internet. Le lieu des autres veillées qui auront lieu simultanément peut être consulté sur la page Facebook.