« Un temps de prière très fort et unique », « Joies des enfants et visages émerveillés », « La messe célébrée fût une réussite », « Nous avons hâte d'être présent l'année prochaine », « Merci pour ce moment de recueillement » … étaient les échos entendus à la sortie de la Messe l'année dernière sur le Parvis de la Cathédrale St Pierre à Vannes.
Depuis quatre années, toutes les paroisses de la ville de Vannes et alentours se réunissent pour fêter Notre Dame du Mené – statue de la Vierge à l’enfant vénérée dans la cathédrale. Elles renouent ainsi avec une tradition Vannetaise remontant au 12ème siècle mais disparue à la fin des années 60. Jusqu'à ce jour de grandes processions aux flambeaux s'organisaient dans les rues de Vannes pour chanter la Mère de Dieu et lui confier les vies de chacun.
En ce 8 décembre 2015, fête de l'Immaculée Conception, les vannetais participeront à nouveau à la Joie de Celle qui a porté en premier la Lumière dans le monde qu’est le Christ et seront donc invités à placer des bougies à leurs fenêtres s’associant de cette manière à la fois à la tradition locale et également à toutes les villes de France qui illumineront leurs quartiers. Cette année particulièrement sera vécue en lien avec l’Eglise universelle, puisque le Pape François a souhaité ouvrir une année jubilaire de la Miséricorde à cette date :
"L’Année Sainte s’ouvrira le 8 décembre 2015, solennité de l’Immaculée Conception. Cette fête liturgique montre comment Dieu agit dès le commencement de notre histoire. (…)En cette fête de l’Immaculée Conception, j’aurai la joie d’ouvrir la Porte Sainte. En cette occasion, ce sera une Porte de la Miséricorde, où quiconque entrera pourra faire l’expérience de l’amour de Dieu qui console, pardonne, et donne l’espérance"
La procession mariale aux flambeaux, qui partira à 19 h des Jardins des remparts parcourra le centre historique de Vannes et rejoindra la Cathédrale Saint Pierre. A 20h00 Monseigneur Centène, Evêque de Vannes ouvrira solennellement la « Porte Sainte » et présidera la messe solennelle.