Réponse du ministre de l'Intérieur à une question de Christian Vanneste concernant la profanation des lieux de cultes chrétiens :
"Parmi les 621 lieux de culte et cimetières attaqués ou profanés en 2010, 84,05 % (522) étaient des sites chrétiens. Ces atteintes, quelle que soit la confession visée, sont contraires à tous les principes républicains de respect de la dignité de la personne humaine et de liberté de culte. Elles doivent être combattues avec la plus grande fermeté et avec une détermination sans faille. Pour faire face à l'augmentation inquiétante du nombre d'atteintes contre des sites chrétiens (+ 31 % en 2010, + 24 % en 2009, + 22 % en 2008), un certain nombre d'initiatives ont été entreprises par le ministère de l'intérieur : mobilisation des forces de sécurité contre ce type particulier de délinquance, sensibilisation des élus, développement de la vidéo-protection et de l'action de l'Office central de lutte contre la dégradation des biens culturels, publication d'une plaquette à l'usage des collectivités sur le droit des édifices du culte. […]"
Tonio
Tout à fait à la hauteur du problème. Et les causes ont été bien identifiées. D’où il en ressort que les conséquences seront bien maîtrisées.
Balian
Les vidéos de surveillance et les élus ne changeront rien même avec de la bonne volonté. Il faut simplement que l’état et les médias montrent l’exemple: en arrêtant de cracher sur l’Eglise.