Le prêtre Nguyen Van Ly, qui a déjà passé 14 ans en prison, a été condamné pour huit ans par la justice vietnamienne, reconnu coupable, avec quatre autres dissidents, de propagande contre le régime communiste. A l’issue d’un procès de trois heures et demie, le juge Bui Quoc Hiep a dénoncé un
"comportement criminel très grave, qui met en danger la pérennité de la République socialiste du Vietnam, nuit à la sécurité nationale et entraîne un clivage entre les pratiquants religieux et le peuple".
Le père Ly, 60 ans, est accusé d’être à l’origine du mouvement pro-démocratique appelé "bloc 8406", né en avril 2006 et qui revendiquait à l’automne 2000 signataires, ainsi que de soutenir des groupes politiques illégaux, dont le Parti progressiste du Vietnam. Le prêtre a défié la cour dès l’ouverture de son procès, dénonçant une "loi de la jungle" avant qu’un policier ne lui recouvre la bouche.
Sa dernière condamnation remontait à 2001, pour avoir envoyé un témoignage écrit à la commission internationale sur la liberté religieuse aux Etats-Unis.