Civitas organise le 9 mai un rassemblement pour honorer la patronne secondaire de la France, à partir de 14h30 place Saint-Augustin à Paris. Un défilé partira vers la place de l'Opéra. Un dépôt de gerbes suivra le défilé. Le deuxième dimanche de mai est le jour officiellement institué par l’Etat français pour fêter cette héroïne. A l’heure où l’on se perd en considérations sur l’identité nationale, quelle meilleure illustration de celle-ci enseigner à nos enfants que la vie de Sainte Jeanne d’Arc, exact contrepied des défauts qu’il nous faut éviter et admirable synthèse des vertus qu’il nous convient de pratiquer ?
La démarche de Civitas ne vise nullement à concurrencer un quelconque autre hommage à Sainte Jeanne d’Arc, et ne demande à ses participants aucune allégeance à un quelconque mouvement. Il ne s’agira pas non plus de marcher derrière des banderoles de Civitas : le drapeau du jour sera celui frappé aux armes de Sainte Jeanne d’Arc. C’est ce drapeau (présent sur place en centaines d’exemplaires) qui forgera l’unité des participants.
Parmi le comité de parrainage de cette manifestation, on trouve :
- M. Aymeric CHAUPRADE, géopoliticien
- Général (2S) Dominique CHRISSEMENT
- Dr Jean-Pierre DICKES, Président de l’Association catholique des Infirmières et Médecins. Ecrivain et journaliste. Responsable d’oeuvres humanitaires
- Dr Xavier DOR, ancien Maître de Conférences, président de SOS-Tout Petits
- Général (2è s.) Yvan DUJON, Commandeur de la Légion d’Honneur (D.P.L.V.)
- M. Michel FROMENTOUX, rédacteur en chef de l’Action Française 2000
- Alain GUILLO, Président de l’UNEC
- M. Arnaud de LASSUS. Ecrivain. Président de l’Action Familiale et Scolaire
- Général (2S) François LEGRIER, Président du Mouvement Catholique des Familles
- Général (2S) Daniel NOUGAYREDE
- Amiral (2S) François de PENFENTENYO, Président de l’Institut Civitas
- Commissaire colonel (e.r.) Jean-Claude PHILIPOT , Docteur en histoire militaire et études de défense nationale, Président de l’Association Marnaise Christianisme et Société.
- M. Hugues REVEL, Président de Catholiques en Campagne
- Mme Jeanne SMITS, Directrice de la rédaction du quotidien PRESENT
- M. Jean de VIGUERIE, écrivain et historien
- M. Winfried Wuermeling, Secrétaire Général de SOS MAMANS, fondateur de Radio Silence
Solange
“Civitas ne vise nullement à concurrencer un autre défilé”… hélas ! c’est un défilé de plus (3 au total au moins ce jour là si je ne me trompe pas) ! Ce qui serait souhaitable, c’est qu’il existe une organisation uniquement dévouée à ce défilé (comme il s’en trouve en province) réellement unitaire qui puisse faire consensus et permettre un défilé unique et donc plus nombreux. De plus Civitas est très marquée FSSPX (en soi cela ne me dérange pas, au contraire, mais leur démarche reste sectorielle).
Ceci étant, l’idée de défiler avec les drapeaux des armes de Jeanne d’Arc est une bonne idée.
lm
c’est organisé par le syndicat des officiers généraux en deuxième section ?
PG
Etrange appel ”unitaire”, qui commence par ajouter un quatrième défilé aux 3 existant déjà, dont celui, traditionnel et historique, venant de l’AF.
On a le sentiment que des associations proches de la Fraternité St Pie X, que ce soit Civitas, ou Catholiques en Campagne, ainsi que les officiers supérieurs signataires, veulent estampiller catholique traditionaliste une fête dont la date a été fixée par la République à la suite des 10 000 jours de prison auxquels furent condamnés les Camelots du Roi dans les années 1900 à 1920 et qq. Ceci d’autant plus étrangement que le calendrier du Sanctoral fixe la fête liturgique de Jeanne d’Arc au 30 mai, et que cette date demeure. Comprenne qui pourra.
Ce rassemblement, sous des apparences ”unitaires”, enferme la commémoration de Jeanne d’Arc dans une ”exclusivité” qui nuit à son caractère de rassemblement national.
Benoît
Si vous regardez en détail sur le site officiel de cet hommage (www.hommage-national.com)la liste des personnalités qui en composent le comité de parrainage, vous verrez que cela dépasse largement le cadre de la Fraternité St Pie X (Jean Madiran, Aymeric Chauprade, Jean de Viguerie, Pierre Bernard,…) et qu’on y retrouve également Michel Fromentoux de l’Action Française, Hugues Petit, membre du bureau politique du FN et Thibault de Chassey du Renouveau Français, ce qui témoigne bien qu’il n’y a là aucune concurrence avec les autres défilés en l’honneur de Jeanne d’Arc.
Arwen
Effectivement, une vraie constellation cette liste de participants!
Et c’est fort bien, mais gageons que ces messieurs n’auraient peut-être pas eu leurs étoiles s’ils avaient participé plus tôt à ce genre de manifestations….
Je connais des exceptions mais ce n’est tout de même pas très bien vu de flirter ainsi avec des “intégristes” lorsque l’on est officier supérieur.