Marie-Claude Bompard, maire de Bollène (Vaucluse), consacre tous les ans sa ville au Sacré-Cœur. Mais cette année, les opposants socialistes ont manifesté leur désapprobation. Le maire répond aux Nouvelles de France :
"Je tiens à mettre ma ville sous la protection du Cœur Sacré de Jésus parce que la charge lourde qui est celle de maire nous met devant des situations difficiles, nous avons à prendre des décisions importantes pour lesquelles il faut faire preuve de responsabilité. Il est bon de se référer à un certain nombre de lois sereinement, pour l’intérêt de tous, en se fondant sur le décalogue.
Comprenez-vous pourquoi certaines personnes s’en émeuvent ?
Non je ne comprends pas, je n’ai pas accompli un acte qui implique les individus. Je demande que mes actions soient conformes à la morale. C’est peut-être un sens trop perdu par nos hommes politiques aujourd’hui. Je demande protection et aide pour la ville. J’ai déjà été invitée à des rogations, c’est-à-dire des prières qui sont organisées par des agriculteurs pour que la pluie tombe, cela n’a choqué personne.
Comment se déroule cette cérémonie ?
C’est très simple et on ne dépense pas un centime. Les élus et paroissiens sont avertis qu’il y aura la consécration à la date la plus proche possible de la fête du Sacré-Cœur. Nous montons près de la collégiale devant la statue de la vierge. Les élus qui veulent venir viennent. Contrairement à ce que l’on me fait à moi, je respecte les choix de tout le monde. J’ai un élu qui m’a dit qu’il n’est pas chrétien et ne souhaitait pas s’y rendre je respecte son choix et il respecte le mien. Le curé de la ville est présent. […] On dit qu’une centaine de villes en France réalisent cette consécration. Montfermeil le fait je crois, Gaston Defferre l’a fait à Marseille pendant des années. […]
Les socialistes ont été jusqu’à me reprocher que l’on voit ma médaille de baptême dans une photographie du bulletin municipal. Et bien oui je porte une médaille, oui je porte une croix et alors ? […] Quand notre majorité a remporté la mairie de Bollène, les dettes de la ville atteignaient 20 millions d’euros et en 3 ans nous avons réussi à assainir ces finances. Le trésorier payeur, c’est-à-dire l’Etat, a noté la bonne gestion de la commune. […] Le laïcisme est très en vogue sauf quand il s’agit du maire de Paris. Monsieur Zilio pose aux côtés de Delanoë qui dépense 100 000 euros pour fêter la fin du Ramadan, lui qui trouve insoutenable que je fasse ça dans mon coin. De la même manière il y a une élue socialiste qui a son fils dans le privé, à l’école Sainte-Marie, qui est dans le même temps présidente de l’association des parents d’élèves et qui vient me faire ce reproche. […] Moi je m’en réfère aux racines de la France qui depuis très longtemps a une identité chrétienne. Il y a des messes et des bénédictions sur la mer ou même pour la truffe. C’est la tradition, ce sont nos traditions et je m’y réfère. […] Franchement je n’ai aucun retour négatif de la population."
Pierre
Il serait juste de mettre en parallèle les scandales dans lesquels elle et son mari (maire d’Orange) sont impliqués, car bien que cette consécration ne peut être que bénéfique, elle est aussi et sûrement électoraliste.
http://www.libemarseille.fr/henry/2009/01/jacques-bompard.html
et d’autres, voir google
[D’abord, ça date un peu. Ensuite j’ai ai déjà parlé :
http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog/2009/01/rififi-%C3%A0-orange.html
MJ]
Pierre
Aussi, il n’existe pas d’opposition à Bollène et Orange
Arnold
tiens, vous faites la même désinformation que la gross-presse ! On dirait l’AFP ;-))
“je n’ai aucun retour négatif de la population” devient en titre : “la population soutient son maire” !!! c’est marrant de travailler avec les mêmes méthodes que l’adversaire que vous dénoncez !
[L’opposant politique qui mène la fronde n’est même pas élu. C’est-dire le degré d’opposition au maire… MJ]
Ange au Sourire
C’est pas Marine qui parlerait comme çà.
Bravo Mme Bompard,
Que Dieu vous entende et vous garde !
Jean-Pierre
La gestion des deux mairies d’Orange et de Bollène est exemplaire. C’est un modèle pour les catholiques nationaux.
Bien sûr que la population est favorable. Mais il faut avoir le courage de renouveler cette consécration officiellement. On voit mal, par exemple, Marine Le Pen faire la consécration d’Hénin-Beaumont – si un jour elle réussissait à se faire élire – au Coeur sacré de Jésus, vu l’actuelle dérive étatiste et laïciste du nouveau FN… il est plus médiatiquement correct de prononcer des discours républicains et maçonniques !
Mathilde
Une consécration électoraliste ? C’est bien la première fois qu’on entend cela ! Surtout pour une ville qui n’a que 1 à 2% de catholiques pratiquants.
Quant à l’absence d’opposition, on croit rêver : qui a fait scandale sur cette consécration ? Le parti socialiste… Sont-ils dans la majorité de Marie-Claude Bompard ? Visiblement pas.
Ils sont donc dans… l’opposition…
C’est dommage que cette consécration soit condamnée… même par les lecteurs du SB.
[Oh vous savez, les lecteurs du SB viennent de partout. MJ]
Geoffroy
Merci à cette femme courageuse ! Son argumentaire est impeccable. Ca doit en énerver plus d’un !
Ethos
Preuve est donnée que ce n’est qu’une question de courage.
Et c’est encore une femme qui montre le chemin…
Bravo!
Ol Yul
le 8 septembre, comme chaque année, le Cardinal Barbarin renouvellera le vœu des échevins de 1643 en présence du Maire (pas FN…) de Lyon et de nombreux élus. J’y ai déjà vu (au premier rang) des élus communistes.
http://www.pointsdactu.org/article.php3?id_article=552
Arnold
On ne doit pas parler le même français : ce n’est pas parce que la population ne s’oppose pas que pour autant elle soutient… Ne pas s’opposer peut résulter du désintérêt. Soutenir, c’est une manifestation active et à part si l’ensemble de la population était présente à la consécration, il me semble difficile de titrer que la population soutient ! Mais après tout, vous faites exactement comme l’AFP avec les catholiques autrichiens : ils ne s’opposent pas aux prêtres contestataires ? donc ils les soutiennent !
[??
Désolé, j’ai coupé la fin de l’entretien : “Le jour même, je participais à la fête des associations qui regroupe beaucoup de personnes et je n’ai pas eu un seul reproche. Au contraire, deux personnes sont venues me voir, m’ont remercié pour cette consécration et m’ont demandé de continuer dans cette direction.”
MJ]
Arnold
Ben alors faut écrire en titre “deux personnes soutiennent la maire !” !!!… mais 2 personnes ne font pas toute la population…
[Tss Tss… Je n’ai pas écrit “toute” la population, mais “la” population, ce qui est rigoureusement exact, même si cela ne vous plaît pas. MJ]
lève-toi
Arnold
Le chipoteur, du genre: je pinaille car je ne sais rien faire d’autre, que comprendre tout de travers” .tant pis si çà bloque la machine, le chipoteur est fait pour chipoter, comme un socialiste bon teint.
Au fond, ce n’est qu’un point de détail.
jeffmoveone
Bravo!!! Pour une fois qu’un politique ose se déclarer chrétien on ne va pas bouder son plaisir! A d’autres sur le blog “A ceux qui auront eu honte de moi , devant le Pére j’aurai honte d’eux….”
dragasès
Je trouve que l’initiative de Madame Bompard
est courageuse mais cela reflète sa Foi et c’est cela qui est beau!
Je regrette les commentaires “basiques” de certains…Il faut dire qu’elle et son mari ont osé quitter le FN…La tête haute et les mains propres!
RBK
@ Pierre
Concernant le “scandale” auquel vous faite référence, il est juste de rappeler que c’est un dossier politique vide mené par d’anciens FN passé depuis à l’UMP.
Si il y avait quelque chose dans le dossier, la justice aurait condamné Bompard depuis longtemps, comme elle l’a fait avec célérité sur le dossier de la mosquée de Marseille par exemple…
Quand à la pauvreté de l’argument des bénédictions “électoralistes” ils d’une nullité à toute épreuve:
D’abord parce que bien que cette cérémonie est pratiquée par Bompard à Orange depuis plus de 15 de mandat, il n’a jamais fait de propagande à ce sujet ou ne s’est jamais vanté.
La principale propagande à ce sujet étant faite par des gens mal intentionnés qui essaient de salir l’image de cette bénédiction, que ce soit pour crier au scandale pro catholique ou, comme vous, à l’électoralisme…
Mais aussi et surtout parce que si cela avait été la panacée électorale que de s’affirmer catholique, peut être qu’un certain parti politique et certains dirigeants de ce parti n’aurait peut être pas autant fluctué sur certains sujets…