A Champigneulles (Lorraine), l'angélus sonne à 7 h, midi et 19 h. Une nouvelle habitante a donc lancé une pétition pour décaler les sonneries. Elle a récolté une soixantaine de signatures. Le maire a répondu par une fin de non-recevoir :
« La tradition, c’est la tradition : rien ne bouge ». « Quand elle s’est installée, cette jeune femme a bien vu qu’il y avait une église en face, non ? C’est ce que j’appelle la jurisprudence de l’aéroport. Vous achetez une maison, on vous met un aéroport à côté, vous pouvez demander une indemnisation. S’il existait déjà, non ».
« Je peux vous dire que je n’ai jamais été dérangé. Et puis, si cela la perturbe vraiment, je connais un bon moyen de ne plus les entendre, les cloches : mettre des boules Quies. Les sonneries d’une église rythment la vie d’une ville. Et la principale nuisance de Champigneulles est ailleurs : c’est l’A31… ».
Une contre-pétition, intitulée « Touche pas à mes cloches ! De Champigneulles ! », a été lancée par un conseiller municipal. Elle a déjà recueilli plus de 500 signatures.
« Cette habitante essaie de faire aménager le rythme des cloches pour un confort personnel. Nous, nous voulons sauvegarder le patrimoine et la culture des cloches. Notre discours est à 100 % laïc, pas religieux. L’objectif de notre pétition est de recueillir mille signatures avant de la déposer en mairie ».