Lors du pèlerinage de Fatima, devant plusieurs dizaines de milliers de pèlerins, le cardinal José Saraiva Martins, préfet de la Congrégation de tous les Saints, a posé comme :
"principes non négociables la vie, la famille, le mariage comme une union stable et fidèle d’un homme et d’une femme et rien d’autre, la charité concrète et la dignité personnelle, à tous les moments et dans toutes les dimensions de l’existence".
"L’homme d’aujourd’hui (…) paraît parfois avoir renoncé à croire en un avenir meilleur [en raison de] l’effondrement des présumées certitudes des idéologies, du bien-être et du consumérisme qui ne font que satisfaire en apparence nos besoins et exigences".
A l’"apostasie de la foi et de la raison", le cardinal a opposé le message de Fatima qui a marqué un "siècle ensanglanté par la folie de deux guerres mondiales, marqué par des nationalismes exacerbés, par les idéologies athées et matérialistes".
eclipse
“siècle ensanglanté par la folie de deux guerres mondiales, marqué par des nationalismes exacerbés, par les idéologies athées et matérialistes”
Un peu difficile de mettre les deux guerres sur le dos des athées sachant que les dirigeants américain, anglais, français et allemands étaient des chrétiens.
[Quels dirigeants ? Les causes de ces 2 guerres sont les nationalismes, lequels sont issus d’idéologies qui n’ont rien à voir avec le christianisme. MJ]
Germain Voiron
Si Pie XI et ses successeurs avaient obtempéré à la demande exprimée par Notre-Dame à Fatima, à savoir la consécration par le pape de la Russie, les épouvantables drames du XXe siècle auraient été évités, ainsi que ceux qui se profilent pour le siècle présent.