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Culture

À la découverte du Cœur : Et si nous n’avions pas fini d’en comprendre la profondeur ?

À la découverte du Cœur : Et si nous n’avions pas fini d’en comprendre la profondeur ?

Article de Florent Chaveton, directeur de l’Institut Karol Wojtyla (IKW) sur les soirées de l’IKW : 8 visio-conférences pour entrer dans le mystère du cœur. (à partir du 18/12 prochain) Pour en savoir plus : https://asso-afcp.fr/soirees-ikw/ :

« Quelle compréhension avons-nous du cœur ? » demande le pape François dans Dilexit Nos. Cette notion occupe une telle place dans la vie chrétienne que nous devons prendre au sérieux la question du pape François. Le mot cœur, est une invitation entrer dans le mystère de la personne et cherche à en exprimer la profondeur.

Les soirées seront comme un chemin parcouru à travers trois questions principales qui nous conduiront du mystère de la personne au mystère du Cœur de Jésus :

  • Qu’est-ce que le « cœur » exprime de la personne ? 

Que disons nous de la personne lorsque nous parlons du cœur ? Désignons-nous l’organe du corps, un symbole, un mystère spirituel, un centre existentiel ? Le mot suffit-il à lui seul pour que la théologie exprime tout le mystère de la personne ?

  • Quel rapport entretient-il avec la personne « corps et âme » ?

Le mystère de la personne a très largement été exprimer dans l’Eglise à partir des concepts d’âme et de corps hérité de la pensée gréco-latine.  Cette démarche réaliste peut-elle éclairer la relation entre le cœur et les facultés humaines ? Est-il le siège des émotions, le lieu de nos décisions profondes, ou l’expression la plus intime de notre unité intérieure ? Révèle-t-il son désir, sa liberté, son identité, sa spiritualité ? Quel lien y a-t-il entre le cœur et les facultés humaines comprises dans la relation âme-corps ? Faut-il que la vie spirituelle soit à la fois l’expression du cœur et l’expression des humbles caractéristiques du vivant qu’est la personne ? Si l’on prend au sérieux l’unité du corps et de l’âme, doit-on mettre de côté le cœur, ou bien existe-t-il une complémentarité profonde au-delà d’une opposition apparente ?

  • Qu’est-ce que le « cœur » signifie du mystère de l’incarnation de Dieu dans la personne du Christ ? 

Du côté théologique, une autre série de questions surgit :

Le cœur manifeste-t-il la proximité de Dieu ? Comment comprendre que Dieu, en Jésus-Christ, ait voulu nous révéler un Cœur – un cœur qui aime, souffre, pardonne, se donne ? La tradition du Sacré-Cœur, particulièrement mise en lumière depuis le XVIIᵉ siècle, est-elle une réponse à une crise spirituelle, un correctif au jansénisme, une porte d’accès à la tendresse de Dieu ? Et aujourd’hui, que dit encore cette dévotion dans un monde tant marqué par l’acédie ?

Vers une intelligence intégrale du cœur

La dernière séance, réunissant philosophie et théologie, cherchera justement à faire dialoguer ces perspectives souvent séparées. Car si le cœur est le centre le plus intime de la personne, n’est-il pas aussi ce qui appelle le plus au dialogue, à la relation, à une compréhension plus vraie de l’homme et de Dieu ?

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