Nous sommes à l’abbaye Saint-Guénolé de Landévennec, près de Crozon, à la pointe de la Bretagne. Fondée en 485 par saint Guénolé, cette belle abbaye bretonne abrite aujourd’hui 18 moines bénédictins, issus de la congrégation de Subiaco. Dans le cimetière des moines, situé en clôture sur une butte qui surplombe l’abbaye, Divine Box nous rapporte une anecdote amusante : chaque tombe est personnalisée !
En effet, devant chaque tombe se trouve une pierre tombale classique, rappelant le nom du frère en question, avec son année de naissance et de mort. Jusque là, rien de bien extravagant. Mais cette pierre tombale est surplombée d’une croix, gravée avec un dessin particulier. Ce dernier n’est pas choisi au hasard, mais bien dessiné et gravé par un moine désigné pour cela. Son inspiration, il peut la trouver soit dans la vie du moine en question, soit tout simplement sous suggestion du moine en question ! Certains vieux frères, en effet, peuvent émettre des souhaits quand ils sentent leurs dernières heures venir.
Par exemple, un moine, le frère Victor, avait demandé une ancre marine, car c’était un breton pur souche, qui avait grandi dans un contexte marin. Regardez le résultat ci-dessous. Amusant, non ?
La tombe du père Victor avec son ancre marine – © Divine Box
Cette “personnalisation” de chaque tombe est une manière de rendre hommage à la vie du moine en question, et de se souvenir de tous les membres qui ont rempli, un temps donné, les murs de d’abbaye. A l’abbaye de Landévennec, la communauté se rend d’ailleurs au cmetière au moins une fois par an au moment de la fête de la Toussaint.