Le philosophe athée André Comte-Sponville est interrogé dans La Croix, à propos du retour de la morale à l’école :
"[L’école] a longtemps sous-estimé l’importance [de l’éducation morale]. […] C’est ainsi que nos enfants en savaient plus sur la différence entre le conseil général et le conseil régional, par exemple, qu’entre le bien et le mal. […] Rappelons toutefois que le meilleur enseignement, en matière de morale, est encore de donner l’exemple. Quant à l’école, sa fonction principale n’est pas l’éducation (la transmission des valeurs) mais l’instruction (la transmission des savoirs).
Pour la famille, c’est l’inverse : sa fonction principale est d’éduquer, non d’instruire. C’est sans doute parce que les parents ont plus de mal à assumer leurs responsabilités qu’on en demande plus à l’école. Mais si les parents ne font pas leur travail, qu’ils ne comptent pas sur les enseignants pour le faire à leur place ! […] Pour tout vous dire, je crois que la discipline, à l’école, est un problème plus important – encore plus important ! – que la morale. Relisez Freud. Pas de morale sans interdits ; pas d’interdits sans sanctions."
AML
Cette réflexion est d’une telle évidence !
Mais a-t-on laissé le choix aux parents d’éduquer comme ils le souhaitaient leurs enfants ? On les en a plutôt découragés et fait comprendre qu’ils en étaient incapables d’où les mesures visant à retirer progressivement leur responsabilité et leur autorité ! Lorsqu’on dénigre le rôle de la mère au foyer, on ne s’étonne pas d’en être arrivé là : mieux vaut élever les enfants d’autrui que les siens propres, car là on est payé et reconnu !
senex
“This man is dangerous”C’est l’équivalent de Michel Onfray,mais en beaucoup moins comique.La science et la sagesse étant “connaissance des choses par leur plus haute Cause”,ces philosophes ne méritent pas le beau d’amants de la sagesse.Très narcissiques de leur belle intelligence,ils peuvent séduire bien des esprits.Pour adultes très avertis… et encore !!
barabas
J’avoue que je perds un peu pied. Si le texte cité est bien une déclaration de M.Comte-Sponville, cela signifie que certains athées de haut niveau intellectuel sont plus clairvoyants que certains catholiques du même niveau sur des questions telles que la simple morale ou les rôles respectifs de la famille et de l’école. Serait-il naïf de ma part de penser que ce genre de déclaration devrait émaner de tel ou tel ministre qui se dit catholique mais qui préfèrerait se cacher sous la table plutôt que de dire la moitié ou le quart de ce qu’a dit ce philosophe athée ? Alors que trop de catholiques veulent avoir l’esprit large (?) et se montrer ouverts au monde moderne (?)c’est donc un athée qui leur rappelle quelques règles de bon sens en matière d’éducation.