Lu dans L'Express :
"Depuis le début de l'année, Grégoire Chertok, 44 ans, banquier d'affaires en pleine réussite, s'active. Cet associé-gérant de Rothschild ' Cie a l'habitude de travailler avec les entreprises du CAC 40. Elu conseiller régional (UMP) en Ile-de-France en mars, il présente une singularité: très proche de Jean-François Copé, il soutient pleinement Nicolas Sarkozy.
Pour faciliter la réélection du chef de l'Etat en 2012, Chertok l'aide sur un point sensible: la réalisation et le financement de radioscopies de l'opinion. Au cours des derniers mois se sont déroulés des rendez-vous secrets, pilotés par un cadre de Rothschild ' Cie. Avec des représentants d'entreprises et surtout un homme, Julien Vaulpré, qui se présente à ses interlocuteurs pour ce qu'il est: conseiller technique à la présidence de la République, chargé de l'opinion. L'intéressé confirme à L'Express: "J'ai été invité à participer à des réunions pour la création d'une entreprise d'études d'opinion et de marketing. Compte tenu de mes fonctions, je m'intéresse aux innovations dans mon domaine d'activité."
Pourtant, les rencontres auxquelles le conseiller de l'Elysée a assisté ne portent pas sur les nouveaux concepts en matière de sondages, mais sur le nerf de la guerre: l'argent. Elles ont clairement pour objectif de convaincre sept entreprises d'apporter 1 million d'euros chacune. De quoi créer une structure, dirigée par un cadre actuellement salarié de L'Oréal, qui commanderait des études sur l'évolution des clivages de la société française."
HB
Hé oui, nous ne sommes pas en démocratie, mais en pleine Ploutocratie, que nous serions en droit d’appeler Plouc-tocratie!
Grandeur et décadence.
Plus de 200 ans de décadence, ça commence à bien faire!
Vive le Roi, à mort la Ripoublique.
bébert
c’est un nom qui me dit qqch
Balzac?
Shakespeare?
PG
Après des études de droit, Julien Vaulpré a étudié l’économie à LSE MSc et les sciences politiques à McGill. Il a commencé sa carrière au service Marketing de Coca-Cola, avant de se consacrer progressivement à la vie politique. Il est conseiller à l’Elysée depuis juin 2007.
http://www.lsefrance.org/index.php?option=com_eventlist&Itemid=63&func=archive&limit=6&limitstart=12