En 2015, les éditions Via Romana ont réédité avec succès la vie de Don Bosco par La Varende. Cette année, à l’occasion du cent soixantième anniversaire de la mort de saint Jean-Marie Vianney, le saint curé d’Ars, Via Romana réédite la biographie de La Varende parue en 1959, où l’écrivain sait trouver les mots simples et justes qui touchent au plus profond du cœur pour parler de cet homme de Dieu.
L’auteur s’est appuyé sur les très sérieux travaux historiques de Mgr Francis Trochu ou de l’abbé Alfred Monnin, reconnus comme spécialistes de la vie du saint curé, y ajoutant la magie de l’écriture et une compréhension profonde du combat spirituel entre Dieu et Satan, celui de l’un des plus grands saints de France mais aussi de l’Église puisque promu Patron de tous les curés du monde en 1929 par le pape Pie XI, et Patron des prêtres du monde entier en 2009 par Sa Sainteté Benoît XVI.
L’ouvrage est accompagné d’une préface de Mgr Marc Aillet, qui écrit :
A l’heure où tant d’obstacles se dressent sur notre chemin, où le sacerdoce catholique est attaqué par des forces venues de l’extérieur mais aussi de l’intérieur de l’Eglise, le témoignage de saint Jean-Marie Vianney renouvelle notre espérance. Oui, la sainte messe, l’esprit de pénitence et de mortification, l’oraison et le chapelet, la fidélité à la doctrine catholique, l’esprit missionnaire… sont les points d’appuis qui fondent notre joie et notre fécondité. Aussi, nous tous, fidèles laïcs, prêtres, consacrés, évêques, sommes appelés à rendre grâce à Dieu pour le don du célibat pour le royaume qui donne de si beaux fruits de sainteté.