Marion Maréchal, directrice de l’Issep, était invitée par l’Oxford Union à donner une conférence à l’Université d’Oxford sur le thème : la réconciliation du lien entre les élites et le peuple. Parmi ses illustres prédécesseurs à y intervenir : Winston Churchill, Ronald Reagan, l’ancien secrétaire d’État américain John Kerry…
« Alors que la Grande-Bretagne fait face au Brexit, mon pays tremble actuellement avec le mouvement des Gilets jaunes ». « Le Royaume-Uni est divisé sur la mise en œuvre du Brexit, mais l’élite politique a accepté le résultat du vote. […] Quel contraste avec mon pays où la classe ouvrière est totalement ignorée de l’élite ».
« L’élite doit reconnecter avec le peuple. C’est la tâche intimidante qui vous attend, chers étudiants d’Oxford, et c’est aussi la tâche que je me suis attribuée plus modestement en créant l’Issep ».
«Le système libéral a réduit le gouvernement des hommes à la simple administration […] donnant au peuple le sentiment que l’histoire s’écrit sans eux. Qu’elle est devenue le seul apanage des experts, des économistes, des institutions supranationales et des juges, maintenant la démocratie sous contrôle.»
« Derrière le mot populisme, il y a le mot peuple. Le populisme est un appel à la renaissance du politique » « Les élites ont verrouillé toutes les élections :Est ce normal que le RN qui est arrivé 2e à la présidentielle n’ait que 8 députés ? »
«On peut intégrer des individus à une Nation, mais pas un peuple entier»
« Oui je me suis opposée au mariage pour tous. D’abord car je suis convaincue qu’un enfant a besoin d’un père et d’une mère » « Si nous sortons du cadre naturel et décidons de reconnaître d’autres formes d’unions, à quel titre l’Etat peut dire telle forme d’amour à le droit à la reconnaissance, telle autre non ? » « Je ne dis pas qu’il y a un lien entre homosexualite et polygamie, je dis juste qu’il y a derrière un défaut de cohérence et de raisonnement » « A Mayotte, après l’adoption du mariage pour tous, il y a eu des manifestations réclamant la reconnaissance de la polygamie »
Pour conclure, la directrice a appelé les étudiants d’Oxford à
«former une nouvelle élite mue avant tout par l’harmonie sociale et faisant corps avec le peuple.»
Marion Maréchal était déjà intervenue au Congrès conservateur américain (CPAC) de Washington en février 2018, à une table ronde en Italie avec des ministres de la Ligue, et elle se rendra à l’université de Saint-Petersbourg en février. En revanche, elle aurait décliné l’invitation à la cérémonie d’investiture du président brésilien Jair Bolsonaro.