L’Allemande Ursula von der Leyen a été élue de justesse mardi 16 juillet présidente de la Commission européenne, avec 9 voix au-dessus de la majorité : elle a récoltée 383 voix et elle devait en obtenir 374.
Il y a 40 ans, #SimoneVeil était la première femme élue présidente de @Europarl_EN. Si l’Europe était une femme, l’Europe serait Simone Veil. Interrogeons-nous aujourd’hui sur la façon dont nous pouvons perpétuer sa vision, celle d’une Europe unie et en paix. #EuropeIsAWoman
— Ursula von der Leyen (@vonderleyen) 16 juillet 2019
Communiqué du député européen Nicolas Bay (RN) :
Ce mardi 16 juillet, le Parlement européen a voté pour choisir le nouveau président de la Commission de Bruxelles. Sans surprise, la candidature du parti unique fédéraliste – Mme Ursula Von der Leyen, choisie par Merkel et Macron à la suite de tractations dans le dos des peuples – a donc été élue.
Pour convaincre les députés européens de voter pour elle, Mme Von der Leyen a donné des gages à tout le monde. Elle a promis d’aller toujours plus loin dans le libre échange mondialisé, dans le fédéralisme à marche forcée et dans le laxisme migratoire. C’est donc sur la base de ce projet que des socialistes jusqu’au PPE (le groupe dont LR fait partie) en passant par les macronistes libéraux, tous ont voté pour elle. Le socialiste Timmermans soulignant même la convergence entre la profession de foi d’Ursula Von der Leyen et le programme des socialistes européens !
Malgré ce “programme commun”, elle n’a cependant obtenu que 383 votes, soit tout juste 51% de l’hémicycle. Son mandat sera donc bien fragile, à l’image d’une Union européenne à bout de souffle. Son prédécesseur Jean-Claude Juncker avait déclaré il y a cinq ans que sa Commission était déjà celle « de la dernière chance ». Ursula Von der Leyen risque donc d’être à la tête de la Commission de la liquidation, dernière étape avant le retour des peuples et des nations au cœur d’une vraie coopération européenne !
chrisfree
Vive Simone Weil !
sivolc
Oui chrisfree: Vive Simone Weil!