Suite de la partie 1 :
Là, nous sommes obligés d’interrompre momentanément le verbatim pour nous focaliser un peu sur cette question –intéressante- de hadith. Et tout d’abord voilà un extrait du compte Facebook de l’imam de Beaucaire (« qui n’a pas sorti ce hadith » dixit Guignol Mamoun) reconnaissable à son minois charmeur :
Ce hadith est-il faux ? Rappelons qu’un hadith (« transmis ») est un propos ou événement de la vie de Mahomet et de ses compagnons rapporté par la tradition dans de recueils d’auteurs divers. Les hadiths, qui existent par milliers, sont la deuxième source de la religion musulmane après le coran. Les hadiths ont été mis à l’écrit à partir de la fin du 1er siècle après Mahomet. À la fin du iie siècle, une chaîne de transmission devient un élément essentiel du hadith. Au 4ème siècle de l’Islam, un corpus officiel prend forme. La plupart des sources traditionnelles et les biographies n’apparaissent qu’à partir du ixe siècle. De là une crédibilité variable selon les hadiths et les auteurs de ces recueils. Il y a comme une cote de la fiabilité des auteurs de hadiths.
A propos du hadith du juif caché derrière son rocher, nous nous sommes rapportés au site islamqa.info (« L’islam en questions et réponses. Superviseur général : Cheikh Muhammad Salih al-Munadjdjid », ce qui est certainement en soi une preuve de rigueur musulmane extrême….) et à une question qui avait été posée déjà le 29/09/2003 sur l’authenticité de ce fameux hadith évoquant le combat à mener contre les Juifs :
« Est-il authentique ce hadith selon lequel viendra un jour où les Musulmans triompheront des Juifs au point que même le rocher derrière lequel le juif se cachera parlera et dira au musulman : voici un juif derrière moi, viens le tuer ? ».
Voilà le texte de la réponse, un peu long et abscons mais nous allons en expliquer l’intérêt :
« Louange à Allah. Ibn Omar (P.A.a) a déclaré avoir entendu le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) dire : Vous combattrez les juifs et aurez le dessus sur eux de sorte que la pierre dira : ô musulman ! Voici un juif caché derrière moi.. viens le tuer . (rapporté par al-Boukhari, n° 3593). D’après le même Ibn Omar (P.A.a) le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : Les Juifs vous combattront et vous aurez le dessus sur eux au point que la pierre dira : ô musulman ! viens tuer ce juif qui se cache derrière moi . (rapporté par Ahmad et par at-Tirmidhi et qualifié par ce dernier de « beau et authentique ). Ibn Omar (P.A.a) affirme encore avoir entendu le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) dire : l’Antéchrist descendra sur une terrain salsugineux de Mar Qanat, et les femmes constitueront la majorité de ses partisans. A tel enseigne que l’on sera amené à attacher ses plus proches parentes comme sa mère, sa sœur, sa fille et sa tante, de peur qu’elles n’aillent rejoindre l’Antéchrist. Et puis Allah donnera aux Musulmans la victoire sur lui, et ils le tueront et en feront de même de ses partisans, au point que le juif se cachera derrière un arbre ou une pierre et que l’arbre ou la pierre dira au musulman : viens tuer le juif caché derrière moi (rapporté par Ahmad dans son Mousnad et par Ibn Madja d’après Abou Umana al-Bahih qui tenait du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) un hadith relatif à l’Antéchrist. Allah est le garant de l’assistance. Puisse Allah bénir et saluer notre prophète Muhammad, Sa famille et ses Compagnons »
On appréciera une formulation certainement parfaitement hallal. Et qui permet de comprendre que ce fameux hadith est rapporté au total par QUATRE illustres savants différents et dont la cote de fiabilité est plutôt bonne. Regardons d’un peu plus près.
On ne présente même par al-Boukhari, l’étalon-or du hadith. Il est même cité par Guignol Mamoun lui-même dans un livre qu’il a commis intitulé (ça ne s’invente pas) : « L’islam contre le radicalisme. Manuel de contre-offensive »
On apprend sur le Mousna d’Ahmad, deuxième auteur de hadith cité, que
« Le Musnad de l’imam Ahmad est l’un des plus importants recueils de hadith (il figure parmi les Kutub at-Tis’a – les 9 livres de bases dans le hadith). Il contient près de 40 000 hadith, qui sont classés par rapporteur, c’est à dire selon le Sahaba duquel la chaine remonte. Cheikh Ahmad Shakir a authentifiés les Hadiths du Mousnad de l’imam Ahmad » (et peut-être peut-on penser que Cheikh Ahmad Shakir, en terme de fiabilité, c’est mieux que Guignol Mamoun même de la Grande mosquée de Paris).
Concernant le troisième auteur cité, At-Tirmidhi, sa cote est un peu moins bonne. Voilà ce qu’en dit la même source de la bibliothèque islamique :
« Sahih At Tirmidhi du Muhaddith de ce siècle, cheikh al-Albani est l’authentique du livre Sunnan at Tirmidhi de L’Imâm Tirmidhi (824-892). Il s’appelle Abū ‘Īsā Muḥammad ibn ‘Īsā ibn Sawra ibn Mūsā ibn al-Daḥḥāk al-Sulamī al-Tirmidhī… son livre Sunnan Tirmidhi , comporte des hadiths authentiques et faux ».
Mais avec Ibn Madja (ou Ibn Majah), on retourne dans le solide que ce soit dans la bibliothèque islamique (Sunan Ibn Majah est une collection de hadiths compilée par Imam Muhammad bin Yazid ibn Majah al-Qazvini (rahimahullah). Il est considéré comme l’un des six livres de hadith (Kutub as-Sittah) de la Sunnah du Prophète. Il se compose de 4341 ahadith dans 37 Chapitres. Hadiths revus et corrigés par Check Al Albani (rahimahullah) issue de son livre Sahih ibn Majah ou dans Wikipedia (encyclopédie en ligne qui vaut ce qu’elle vaut) :
« Ibn Majah, de son nom complet Abou Abdallah Muḥammad bin Yazīd bin Mājah al-Qawzini ar-Rab’i, né en 209 de l’Hégire et mort le 21 ramadan 273 de l’Hégire, était un érudit musulman, notamment connu pour être un grand savant du hadith (muhaddith). Son recueil de ahadith, Sunan ibn Majah (en), est un des ouvrages de référence en la matière et compte parmi les six grands recueils de ahadith de l’islam ».
Alors, vous croyez toujours qu’il a une gueule d’apocryphe, ce hadith ? Ou bien Guignol a une gueule de menteur ?
A suivre : partie 3