Mgr Chaput a abordé le problème de la réception de la communion sacramentelle par des politiciens catholiques qui ne sont pas fidèles à l’enseignement de l’Église. L’entretien est daté du 19 juillet, c’est-à-dire du jour de la nomination officielle de Mgr Chaput à la tête de l'archidiocèse de Philadelphie.
"J’estime que les gens qui prennent publiquement des décisions opposées à l’Évangile de Jésus-Christ, dans les questions de foi et de morale, devraient s’interdire de recevoir la communion. Ils ont brisé la communion avec l’Église, alors que recevoir la communion signifie que vous êtes en communion avec l’Église. Si vous n’y êtes pas, c’est une hypocrisie que de recevoir la communion.
Je pense que la meilleure manière de traiter de cette affaire, c’est la manière dont les évêques des États-Unis ont décidé ensemble de la traiter, c’est-à-dire d’abord et avant tout de discuter avec ces personnes qui prennent des décisions contraires à l’enseignement de l’Église. S’ils comprennent pleinement l’enseignement de l’Église et s’ils continuent à agir à l’opposée, nous devrons alors leur demander de s’abstenir de recevoir la communion.
S’ils décident avec pertinacité de le faire de telle manière que cela crée un scandale, ce qui signifie entraîner d’autres personnes dans le même type de péché, alors je crois qu’il est nécessaire que l’évêque s’exprime publiquement".