M.Haïm Korsia, Grand rabbin de France, a accordé un entretien à Valeurs Actuelles (numéro du 16 novembre 2023). Juste après, en particulier, la représentation à succès de Guignol à la mosquée de Paris.
Ses propos inspirent deux réflexions qui lui sont adressées respectueusement.
La première concerne sa réponse à la question suivante :
« « Il est anormal qu’un musulman soit antisémite » a déclaré le recteur de la Grande mosquée de Paris. En France, les musulmans sont pourtant plus antisémites que les non-musulmans, selon plusieurs études. Comment l’expliquez-vous ? ».
M.Korsia affirme un peu étrangement :
« Le recteur a parlé en théorie, et en théorie un humain ne peut être raciste. Théologiquement, il a aussi raison. Malheureusement, les auteurs d’actes antisémites ne connaissent pas le Coran ».
M.Korsia ne prend-il pas ses désirs pour des réalités ? Si tous les musulmans connaissaient le coran et lui obéissaient, n’y aurait-il pas encore plus d’actes antisémites ? N’accuse-t-on pas les soi-disant islamistes d’être trop littéralistes ? D’ailleurs, plus loin, M.Korsia déclare :
« Nous nous sommes habitués à ne pas dénoncer les choses. Nous avons capitulé ».
C’était à propos des territoires perdus de la république. Mais ne serait-ce pas non plus d’un point de vue théologique pour reprendre son terme ?
Deuxième réflexion concernant ses réflexions sur le changement de discours interne à l’Eglise catholique dans sa position vis-à-vis des Juifs. Il rappelle la phrase de
« l’historien Jules Isaac, cet homme qui a inspiré le pape Jean XXIII pour Vatican II avait cette formule prophétique : « L’Eglise est est passée de l’enseignement du mépris à l’enseignement de l’estime ». C’est une révolution que l’Eglise a eu la force de mener. L’islam doit s’en inspirer, emprunter ce chemin lumineux pour passer de l’enseignement du mépris à l’enseignement de l’estime ».
M.Korsia fait sans doute la même erreur que beaucoup d’autres et en particulier beaucoup d’autres chrétiens. Il s’imagine que l’islam est un christianisme comme un autre. Mais le christianisme n’a jamais été un communisme juridico-religieux durable par son usage de la menace et du meurtre.
Gaudete
Décidément les bisounours sont partout
mouette
En fait,comme entendu dans le dernier club des hommes en noir : ce sont deux Antéchrist qui s’affrontent à Jérusalem !
Point barre ! Et ils ne valent pas mieux l’un que l’autre !
Cro-Magnon
Plutôt que d’ ANTÉCHRIST qui s’affrontent, je pense qu’il faudrait parler d’ANTICHRIST.
zongadar
– Tant qu’on emploie des mots manipulés….il a raison sur le fait qu’il soit anormal qu’un musulman soit anti-sémites puisque les sémites sont les descendants de Sem, des arabes et des juifs.
– Tant qu’on ne cite honnêtement pas des textes qui font référence chez les uns et chez les autres, Coran ou Talmud…et leur conséquence, dhimmi ou goy…
Bref, chers amis, vous vous ne vous sentez pas manipulés là ? Quand on voit que même le gouvernement manifeste contre les conséquences de ses propres actions. Wahooouuu !! C’est vraiment la meilleure, ils nous prennent pour qui ? Allez, je vous laisse avec l’humour de Naim; il est génial ! https://www.youtube.com/watch?v=2r-MjUnvXLc
Meltoisan
Naim, il se prend pour qui ce gars ? Lamine Lezghad est un bon algero-français né à Alger qui est venu faire la leçon à tout le monde. Il y en a qui applaudissent effectivement, mais c’est dans “On n’demande qu’à en rire” sur France 2 présentée par Laurent Ruquier : Chacun ses goûts !
Comme disait Fernand Raynaud : ” Et vous trouvez ça drôle … ? “
zongadar
Je n’ai pas ni le temps, ni le courage, ni le masochisme de regarder la TV (que je n’ai pas d’ailleurs, ouf!). En ces temps troublés, il faut juste essayer de chercher la vérité et elle se trouve, parfois chez des gens de bonne volonté (ceci sans éluder l’existence de l’opposition contrôlée).
Meltoisan
Dommage, vous pourriez jeter un oeil de temps en temps à CNews !
SouvenirdeBainville
Le Talmud devrait être connu des chrétiens et de leur clergé.
Ils découvriraient que la civilisation chrétienne est en danger depuis bien longtemps.
Irishman
Oui, car il n’y a que le Nouveau Testament, donc le Christ, qui parle de paix, d’amour, et de respect de l’autre en l’invitant à se tourner vers Dieu…
LANASPRE
SEMITE: adjectif
Relatif aux peuples qui parlaient une langue sémitique, présents en Mésopotamie, au niveau du Croissant fertile et de l’Asie du Sud-Est.
Exemple : Les langues sémites encore existantes aujourd’hui sont, entre autres, l’Hébreu, l’Arabe et le Syriaque.
ANTISEMITE:
Individu haineux qui voue une aversion et un mépris flagrant envers une personne de confession judaïque ou le peuple juif de manière générale.
Bizarre dans l’antisémitisme disparaissent les Arabes et les syriaques??? ceci étant le mot musulman n’apparait pas dans le premier, tant il est vrai que l on peut etre arabe mais pas musulman..
Il est vrai aussi que les poissons volants existent aussi ,sans constituer l’essentiel de l’espèce..
Meltoisan
Excellente remarque que je fais souvent aussi de mon côté. Ce sont des descendants de Sem dont certains voudraient se débarrasser des autres.
Mais il faut reconnaître que les français ont peu de problèmes avec les juifs (ce sont plutôt ces derniers qui ont souffert sur notre sol) et pas eux qui commettent des attentats.
philippe paternot
ce grand rabin ne veut pas voir ce qu’il voit et ne dit pas ce qu’il voit, l’antijudaisme musulman est barbare et cruel
Meltoisan
A propos d’islam …
Deux petits livres (Edition « Que sais-je ? » aux PUF) que je suggère pour les avoir lus il y a bien longtemps, mais les trouve-t-on encore non remaniés … ?
LE CORAN par régis Blachère (1ère édition 1966)
L’ISLAM par Dominique Sourdel (1ère édition 1949-8ème édition 1972)