Yvan Rioufol propose quelques idées pour traduire en acte la "laïcité positive" comprise comme :
"Le Pape, présenté par ses détracteurs comme archaïque et sans envergure, a touché au-delà des catholiques. Il a su parler aux Français soucieux de leur identité, et cet «élan populaire», souligné lundi par François Fillon, laissera des traces. L’exceptionnelle communion de vue entre Benoît XVI et Nicolas Sarkozy laisse supposer des actions concrètes, dans le respect d’une laïcité ouverte, c’est-à-dire «positive». Pourquoi ne pas commencer par inscrire, dans le préambule de la Constitution française, le rappel des racines historiques, notamment judéo-chrétiennes, de la France ?
La crise financière internationale, qui secoue les États-Unis et qui n’épargnera pas l’Europe, oblige à s’interroger sur un système économique dévoyé. Là aussi, la doctrine sociale de l’Église a une place à prendre dans les réflexions à venir."
Nicolas Sarkozy avait lui-même affirmé au Pape :
"nous assumons nos racines chrétiennes"
Chiche ?
Pitch
Pourquoi “judéo-chrétiennes” ?
“Chrétiennes” suffit amplement.
jp
Je suis prêt à parier très gros que jamais nos racines chrétiennes ne seront mentionnées dans le préambule de notre constitution!!
HB
à Pitch,
Ce n’est pas choquant, Jésus étant bien juif!
Ce qui d’ailleurs interdit, sauf aux imbéciles ou aux pervers, de nous traiter d’antisémites!
Xtophe
Excellent le dessin !
Jean d'Agniel
Arrêtez d’être naifs et de vous laisser prendre au jeu des politiques ! Tout cela n’est qu’un attrape gogo-électeurs !
[Qui se fait avoir ? Cliquez sur l’image pour l’agrandir. MJ]
Amédée
@ Pitch,
Lisez ou relisez le discours de Benoît XVI aux Bernardins: le pape y a expliqué que les moines (qui ont de facto construis l’Europe) qui suivent la règle “ora et labora” s’inscrivent dans la filiation des rabbins qui étudiaient la bible et avaient un travail par ailleurs.
Voilà pourquoi on parle de racines “judéo-chrétiennes”.